• Reconstruction mammaire par grand droit de l'abdomen

Reconstruction mammaire par muscle grand droit de l'abdomen (TRAM) à Toulouse

Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur la reconstruction mammaire par muscle grand droit de l'abdomen.

L'intervention chirurgicale a pour but de reconstituer le volume et les contours du sein par le transfert au niveau du thorax de l'excès de peau et de graisse de la région abdominale sous-ombilicale. La technique donne au sein reconstruit une forme et une souplesse relativement naturelles puisqu'il est constitué des propres tissus de la patiente.

Principes de la reconstruction mammaire par lambeau de grand droit de l’abdomen

L'intervention proposant l'ablation de la glande mammaire, de l'aréole et d'un fuseau cutané est appelée mastectomie (mammectomie).
L'utilisation du grand droit du ventre est envisageable pour les patientes dont l'abdomen est relativement volumineux. La technique consiste à prélever les cellules graisseuses, l'enveloppe cutanée en surplus dans cette région et le muscle sous-jacent, et à les transférer au niveau du sein en reconstruction, évitant ainsi la pose d'un implant. Le résultat redonne un aspect souple, bien formé et naturel, puisque le sein a été reformé avec les tissus de la patiente.

Cette intervention n'est qu'une phase de la reconstruction du sein. En fonction des souhaits de la patiente, celle-ci est complétée d'une reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire, voire d'une opération du second sein visant à corriger une éventuelle asymétrie.

Reconstruction mammaire

Cette intervention est réalisée le plus souvent lors d'une opération secondaire, après qu'un certain temps se soit écoulé après la mammectomie. Quelquefois, elle est réalisée dans le même temps que la mammectomie.

Les femmes rondes, ne pratiquant pas de sport et ne fumant pas, sont concernées par cette intervention.

La partie où le lambeau a été prélevé est suturée impliquant une cicatrice horizontale traversant le ventre.

La pose d'un implant mammaire devient inutile du fait de la quantité de tissu transféré. Le fait de tirer un lambeau ventral embellit l'allure générale du corps, ce qui est plutôt bien accueilli par la patiente. L'ablation d'une région du muscle grand droit affaiblit la paroi abdominale qui est parfois consolidée par un élément synthétique.

Il faut attendre la stabilisation du volume du sein reconstruit pour envisager une autre intervention visant à corriger l'asymétrie du second sein et reconstruire le mamelon et l'aréole.

L'assurance-maladie prend en charge l’intervention de reconstruction mammaire.

Les motivations de reconstruction mammaire sont personnelles. Certaines femmes font le choix de ne pas y avoir recours, en utilisant une prothèse externe qui est posée dans le soutien-gorge.

Civilité

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 05 67 77 51 36
Actualités en chirurgie esthétique à Toulouse
  • Le  Dr Foucras est équipé de l'EMTone®
    Le Dr Foucras est équipé de l'EMTone®
    EMTONE® est le premier et le seul appareil à fournir simultanément de l’énergie thermique et mécanique pour traiter tous les principaux facteurs de la cellulite et du relâchement cutané de manière efficace et non…
  • Le Docteur Foucras est équipé de l'EMSculpt®
    Le Docteur Foucras est équipé de l'EMSculpt®
    EMSculpt® est le premier traitement non invasif et indolore qui agit à la fois sur la masse musculaire et sur le gras superflu qui l’entoure.
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous en ligne
Contactez-nous par téléphone
Contactez-nous au 05 67 77 51 36
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre avis
Plan d'accès
Plan d'accès