Le cabinet médical vous accueille dans des locaux sécurisés : un filtrage est mis en place à l'entrée de la clinique, vous devez avoir répondu au SMS de Doctolib sur l'absence de signes COVID, vous devez être équipé(e) d'un masque, la distanciation sociale est mise en place en salle d'attente, du gel hydroalcolique est à votre disposition. Les accompagnants ne sont pas acceptés sauf cas particulier (enfant, personne non autonome).
Cette organisation a des conséquences sur l'accueil des patients avec une augmentation des délais de prise de rendez-vous.

  • Reconstruction mammaire 
par implant

Reconstruction mammaire 
par implant à Toulouse

Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur la reconstruction mammaire par implant.

L'intervention chirurgicale a pour but de reconstituer le volume et les contours du sein par la mise en place d'une prothèse interne au dessous du muscle pectoral.

Principes de la reconstruction mammaire par prothèse

L'intervention consistant en l'ablation de la glande mammaire, de l'aréole et d'un fuseau cutané est appelée mastectomie (mammectomie).

La reconstruction par implant reste la plus abordable des reconstructions du sein, à condition que la peau et le muscle pectoral situé en dessous présentent les bonnes caractéristiques. Dans le cas où l'enveloppe cutanée manquerait de surface, un étirement des tissus peut être pratiqué par la pose première d’une prothèse temporaire. Cet acte permet d'ajuster la quantité de peau nécessaire pour recouvrir l'implant, en exerçant une traction de courte durée.

L'objectif de l'opération est le suivant : poser une prothèse sous le muscle pectoral, afin de recréer forme et volume au sein.

Cette intervention n'est qu'une phase de la reconstruction du sein. En fonction des souhaits de la patiente, celle-ci peut être complétée d'une reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire, voire d'une opération du second sein visant à corriger une éventuelle asymétrie.

Les motivations de reconstruction mammaire sont personnelles. Certaines femmes font le choix de ne pas y avoir recours, en utilisant une prothèse externe posée dans le soutien-gorge.

Reconstruction mammaire par prothèse

D'autres procédés plus complexes existent, notamment par transfert de lambeaux prélevés sur le corps de la patiente (grand droit abdominal, grand dorsal). La reconstruction mammaire par implant reste toutefois la plus aisée. Chacune de ces techniques comporte des avantages et des inconvénients qui leur sont propres.

Cette intervention est réalisée soit dans le même temps opératoire que la mastectomie (reconstruction immédiate), soit lors d'une opération secondaire, après qu'un certain temps se soit écoulé après la mammectomie et les autres traitements.

Pour une reconstruction prothétique, le chirurgien repasse par la cicatrice laissée par la mastectomie.

Il s'agit de poser un implant sous la peau et le muscle pectoral. Selon les conditions locales, on peut avoir recours à une prothèse provisoire (prothèse d’expansion), le temps d'étirer les tissus de peau et des muscles qui serviront à couvrir l'implant définitif. Puis la prothèse temporaire, après gonflage, est remplacée par la prothèse définitive.

Le chirurgien peut procéder au remodelage de l'autre sein (si nécessaire) au cours de la reconstruction.
 Une fois le volume du sein stabilisé, la reconstruction de l'aréole et du mamelon peut être envisagée.

Il va de soi que les examens de suivi du cancer ne doivent pas être négligés pour autant. Ceux-ci ne sont pas gênés par la reconstruction mammaire.

L'assurance-maladie prend en charge l’intervention de reconstruction mammaire.

Civilité

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 05 67 77 51 36
Actualités
  • Implants mammaires de marque MOTIVA
    Depuis près d’un an, le Docteur Foucras utilise des prothèses mammaires de marque MOTIVA. Il s’agit d’implants de dernière génération qui présentent de nombreux avantages en matière de sécurité, de résultat…
  • Affiche du congrès national chirurgie esthétique SOFCPR 2019 à Paris
    Congrès 2019 SOFCPRE de chirurgie esthétique à Paris
    Le Docteur Foucras a participé au congrès national de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique qui s’est tenu à Paris du 21 au 23 novembre 2019.
  • Logo de la Clinique Rive Gauche à Toulouse
    Association avec le Dr Marion ARTHOZOUL
    Le docteur Foucras s'associe avec le Dr Arthozoul au sein de la clinique Rive-Gauche de Toulouse. Le Docteur ARTHOZOUL reprendra le même type d’activité que le Docteur FOUCRAS (chirurgie mammaire, chirurgie esthétique,…
  • Le Body-Jet® : un concept de liposuccion innovant basé sur…
    La liposuccion assistée par jet d’eau, à la base du fonctionnement du Body-Jet® est une technique alternative à la liposuccion par tumescence classique.
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous en ligne
Contactez-nous par téléphone
Contactez-nous au 05 67 77 51 36
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre avis
Plan d'accès
Plan d'accès