Lipofilling - réinjection de graisse autologue à Toulouse
Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur le lipofilling ou lipomodelage (réinjection de graisse autologue).
Le principe est de réaliser une véritable auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même.
Principes du lipofilling
Les cellules graisseuses servent à combler d'autres parties du corps en étant réintroduites aux endroits qui en ont besoin. Cette réinjection de graisse autologue est appelée lipofilling ou lipomodelage.
Pendant longtemps, les résultats de cette intervention ont été instables concernant l'aspect rendu et leur pérennité : les cellules graisseuses réintroduites tendaient à se résorber de manière significative. En 1995, le lipomodelage (ou lipostructure) a commencé à obtenir des résultats vraiment fiables grâce à S.COLEMAN.
Le procédé consiste en la réinjection des cellules graisseuses extraites, réalisant ainsi une auto-greffe à part entière.
La majorité des creux, qu'ils soient naturels, provoqués par un traumatisme ou résultant d'un traitement médical, peut être remplie par le lipomodelage.
Les indications et les objectifs de cette opération sont :
1/ Les indications esthétiques :
- L'amélioration de traits marqués ou ridés du visage.
- Le rajeunissement des traits de la face marqués par le temps ou par un amaigrissement.
- Le lissage des courbes du visage et la restitution de son relief, notamment si ce dernier est amaigri du fait de l'avancée dans l'âge.
- Il peut venir compléter un lifting cervico-facial afin de rendre les traits du visage harmonieux.
- Suite à un lifting, cette intervention peut être pratiquée afin de redonner du tonus à la partie supérieure de la face et afin d'éviter un autre lifting.
À noter que l'assurance-maladie ne prend pas en charge cette intervention.
2/ Les indications liées à la chirurgie de réparation et de reconstruction :
- Remplissage d'un creux laissé dans les tissus par un traumatisme.
- Lissage d'un aspect irrégulier résultant d'une lipoaspiration.
- Atténuation de la fonte des cellules graisseuses provoquée par un traitement trithérapique pour les patients atteints du HIV.
- Complément de reconstruction mammaire, associé à d’autres techniques, et quelquefois utilisée seule.
Il faut savoir que l'assurance-maladie peut prendre en charge le lipomodelage sous certaines conditions, s'il est indiqué dans le cadre d'une chirurgie reconstructrice.
Il convient d'être pleinement conscient que le lipofilling reste un véritable acte chirurgical. Le choix d'un chirurgien plasticien compétent pour pratiquer cette opération et habitué à exercer dans un environnement chirurgical est indispensable.