La lipostructure du visage (ou lipofilling, lipomodelage, reinjection de graisse) est proposée lorsque les patient(e)s sont gêné(e)s par l’aspect volumétrique de leur visage, comme perte de volume des pommettes ou du menton, joues creuses,…
Le principe est de réaliser une véritable auto-greffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même.
Principes du lipofilling
Les cellules graisseuses servent à combler d'autres parties du corps en étant réintroduites aux endroits qui en ont besoin. Cette réinjection de graisse autologue est appelée lipofilling ou lipomodelage.
Pendant longtemps, les résultats de cette intervention ont été instables concernant l'aspect rendu et leur pérennité : les cellules graisseuses réintroduites tendaient à se résorber de manière significative. En 1995, le lipomodelage (ou lipostructure) a commencé à obtenir des résultats vraiment fiables grâce à S.COLEMAN.
Le procédé consiste en la réinjection des cellules graisseuses extraites, réalisant ainsi une auto-greffe à part entière.
La majorité des creux, qu'ils soient naturels, provoqués par un traumatisme ou résultant d'un traitement médical, peut être remplie par le lipomodelage.
Informations utiles
Age : à partir de 40ans, quelquefois un peu avant
Pour qui : homme et femme
Indications : perte de volumes du visage (joues creuses, pommettes aplaties, menton rentré…)
Durée : 1H30 à 2H
Anesthésie : générale
Hospitalisation : 1 nuit ou ambulatoire
Suites : Douleur modérée pendant quelques jours, ecchymoses pendant 8 à 15 jours
Soins post-opératoires : 7 jours
Eviction sociale : 15 jours
Résultat : 3 à 6 mois

Les indications et les objectifs de cette opération sont :
1/ Les indications esthétiques :
- L'amélioration de traits marqués ou ridés du visage.
- Le rajeunissement des traits de la face marqués par le temps ou par un amaigrissement.
- Le lissage des courbes du visage et la restitution de son relief, notamment si ce dernier est amaigri du fait de l'avancée dans l'âge.
- Il peut venir compléter un lifting cervico-facial afin de rendre les traits du visage harmonieux.
- Suite à un lifting, cette intervention peut être pratiquée afin de redonner du tonus à la partie supérieure de la face et afin d'éviter un autre lifting.
À noter que l'assurance-maladie ne prend pas en charge cette intervention.
2/ Les indications liées à la chirurgie de réparation et de reconstruction :
- Remplissage d'un creux laissé dans les tissus par un traumatisme.
- Lissage d'un aspect irrégulier résultant d'une lipoaspiration.
- Atténuation de la fonte des cellules graisseuses provoquée par un traitement trithérapique pour les patients atteints du HIV.
- Complément de reconstruction mammaire, associé à d’autres techniques, et quelquefois utilisée seule.
Il faut savoir que l'assurance-maladie peut prendre en charge le lipomodelage sous certaines conditions, s'il est indiqué dans le cadre d'une chirurgie reconstructrice.
Il convient d'être pleinement conscient que le lipofilling reste un véritable acte chirurgical. Le choix d'un chirurgien plasticien compétent pour pratiquer cette opération et habitué à exercer dans un environnement chirurgical est indispensable.
Phase pré-opératoire du lipofilling
Deux consultations pré-opératoires sont systématiquement réalisées, de façon à informer le plus précisément possible les patientes.
Tout d'abord, le chirurgien s'assure qu'aucune contre-indication ne pourra affecter le résultat de l'intervention.
Il analyse toutes les caractéristiques physiques de la patiente : taille, poids, morphologie de la zone à traiter, musculature, quantité de graisse et volume, qualité de la peau, etc.
Dans le cas d'une intervention ayant pour but de redonner jeunesse au visage, une étude du procédé de vieillissement devra être menée, en comparant l'aspect actuel du visage à des clichés pris antérieurement.
Le mode opératoire est fixé selon plusieurs critères, notamment en fonction des souhaits de la patiente, de la méthode de travail du chirurgien et de l'environnement anatomique évoqué ci-dessus.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est prévue avant l'opération.
Il est formellement interdit de prendre des médicaments composés d'aspirine au cours des dix jours précédant l'opération.
Afin d'éviter tout problème de cicatrisation, il est préconisé de cesser de fumer au minimum un mois avant l'opération.
Phase opératoire du lipofilling
Caractéristiques de l'anesthésie
Le lipomodelage nécessite généralement une anesthésie dite « vigile » (anesthésie locale accompagnée de tranquillisants administrés par intraveineuse), ou une anesthésie générale, ou parfois même une anesthésie locale simple.
L'anesthésiste et le chirurgien échangeront avec le (ou la) patient(e) pour choisir une anesthésie adaptée.
Type d'hospitalisation
Une hospitalisation ambulatoire est habituellement requise : entrée et sortie au cours de la même journée.
Il est parfois nécessaire de rester à l'hôpital la nuit suivant l'opération.
L'opération
La technique utilisée est déterminée en fonction de chaque cas et selon le chirurgien intervenant, dans le but de parvenir aux meilleurs résultats. Le procédé habituel reste le même.
Tout d'abord, les régions concernées par l'extraction de graisse et les endroits subissant sa réintroduction sont minutieusement ciblées.
Les cellules graisseuses sont délicatement aspirées par une très fine canule, introduite à l’aide d’une discrète incision, dissimulée dans les sillons naturels.
Une zone idéalement située et contenant un excédent de graisse aura été préférée afin que les cicatrices résiduelles soient les plus discrètes possibles.
La graisse apte à être greffée est ensuite dissociée des cellules impropres à la réinjection par un procédé très court de centrifugation (quelques minutes seulement).
Les cellules adipeuses sont réinjectées par de minuscules canules introduites par des incisions de 1 mm.
La zone de rencontre entre les tissus d'accueil et la graisse réintroduite est optimisée par la technique suivante : des microparticules de cellules graisseuses sont greffées à des niveaux différents et dans des sens multiples et variés. Ce procédé augmente le taux de survie de la graisse injectée.
Le lipomodelage est une greffe réalisée avec des cellules vivantes. Cette opération est donc définitive car les cellules de graisses greffées restent en vie dans le corps autant de temps que les tissus les entourant. Ceci sous conditions que le procédé soit correct et que la greffe prenne bien.
Il faut compter entre 30 minutes et deux heures pour un lipofilling seul, selon le volume de cellules adipeuses à greffer et la quantité de zones concernées.
Phase post-opératoire du lipofilling
Après l'intervention, le (ou la) patient(e) peut ressentir de faibles douleurs.
Au cours des deux premiers jours post-opératoires, un œdème (gonflement) peut apparaître puis se résorber complètement en l'espace de 5 à 15 jours.
Les zones greffées peuvent également être marquées d'ecchymoses (bleus) dès les premières heures. Il faut compter 10 à 20 jours pour qu'elles disparaissent peu à peu.
Cette opération étant bénigne, le (ou la) patient(e) recouvre en général la forme physique rapidement. Il faut toutefois garder à l'esprit que l'importance des ecchymoses et de l'œdème peut influer sur la vie sociale, de famille ou au travail.
Au cours des quatre premières semaines (au minimum), il ne faut pas exposer les zones traitées aux rayons du soleil ni aux U.V., afin de ne pas risquer une pigmentation irréversible.
Il convient de patienter deux à trois semaines après l'opération pour commencer à en apprécier le résultat, après que les ecchymoses et l'œdème ont disparu.
Au final
Il faut attendre environ trois à six mois pour apprécier définitivement les résultats d'une lipostructure. Généralement, l'opération aura permis de remplir convenablement les creux et de redonner des formes harmonieuses.
En définitive, un écart de 20 à 40 % réside entre le volume de cellules adipeuses réintroduites et le volume réel de la greffe définitive. Cette variable est prise en compte par le chirurgien pour calculer la quantité de graisse à réinjecter.
Comme mentionné précédemment, les cellules adipeuses réinjectées ont une durée de vie aussi longue que celles des tissus d'accueil, sous condition que la greffe ait bien marché. Les zones traitées seront donc susceptibles de se creuser ou de gonfler si le (ou la) patient(e) grossit ou maigrit.
Cette intervention a pour objectif d'améliorer l'aspect des zones traitées, sans toutefois atteindre la perfection. Toute demande rationnelle peut aboutir à un résultat grandement satisfaisant.
Conclusion sur le lipofilling
Cette intervention de routine permet d’embellir et de retrouver une harmonie de la zone traitée, ce qui est un gain tant sur le plan physique que psychologique.
Une technique chirurgicale rigoureuse doit permettre d’obtenir le résultat souhaité, en réduisant drastiquement le risque de complications.
Cette réflexion sur le lipofilling suscitera peut-être de nouvelles questions, pour lesquelles vous attendrez des informations complémentaires.
Nous sommes à votre disposition pour en reparler au cours d'une prochaine consultation, voire le jour même de l'intervention où nous nous reverrons, de toute manière, avant l'anesthésie.