Phase post-opératoire de la reconstruction mammaire par lambeau de grand droit de l’abdomen
Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur la phase après une opération de la reconstruction du sein par muscle grand droit de l'abdomen.
La patiente peut ressentir de fortes douleurs au cours des premiers jours, impliquant parfois la prise d'antalgiques lourds. Par la suite, d'autres antalgiques moins forts que les premiers sont préconisés.
Le ventre et le sein reconstruits peuvent laisser apparaître un œdème (gonflement) et des bleus (ecchymoses).
On change fréquemment les pansements. La patiente doit porter sa gaine abdominale 24h/24 au cours des premières semaines. Les premiers jours, elle peut être amenée à se tenir légèrement penchée du fait d'une gêne importante au ventre. Il convient de porter des bas prévenant la phlébite (anti-thrombose), avant l'opération et jusqu'à la fin de l'hospitalisation
Un repos d'un minimum de quatre semaines est à prévoir pour récupérer. Une femme pratiquant du sport régulièrement peut être perturbée par la perte partielle du muscle grand droit, affaiblissant la ceinture abdominale.
Au final
La technique du lambeau du grand droit de l'abdomen (TRAM) présente l'avantage de redonner tout de suite volume et forme au sein reconstruit.
Toutefois, le résultat définitif n'est pas immédiat : dans les premiers temps, la patiente peut avoir une impression de tiraillement à l'abdomen et le sein peut manquer de souplesse.
L'évolution de l'aspect du sein est graduelle. Il convient de patienter deux ou trois mois pour apprécier le résultat, notamment sur le plan symétrique.
Cette intervention a pour objectif d'améliorer nettement l'aspect de la poitrine, sans toutefois atteindre la perfection. Toute demande rationnelle peut aboutir à un résultat grandement satisfaisant.