• Lipoaspiration du ventre

Lipoaspiration du ventre (liposuccion) à Toulouse

Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur la lipoaspiration (liposuccion) du ventre.

Le principe de la lipoaspiration (mis au point à partir de 1977 par Yves-Gérard ILLOUZ) est d'introduire, à partir de très petites incisions, des canules mousses, à bout arrondi, non tranchantes, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices. Ces canules seront connectées à un circuit fermé dans lequel sera créée une pression négative, ce qui va permettre une aspiration de la graisse.

Principe de la lipoaspiration

La lipoaspiration consiste en la suppression d'excédents graisseux localisés qui généralement subsistent malgré un régime alimentaire ou la pratique de sports.

Cependant, elle ne se veut pas une solution pour maigrir et n'a pas pour objectif d'équilibrer le poids des patients : elle ne remplace en aucun cas une bonne hygiène de vie et ne représente pas non plus un moyen de lutter contre l'obésité.

Lipoaspiration

La lipoaspiration consiste en l'aspiration du surplus de cellules graisseuses, sans traumatisme et en toute harmonie. Pour ce faire, le procédé (appliqué par Yves-Gérard ILLOUZ depuis 1977) est le suivant : des canules mousses à bout rond et non coupant sont introduites au niveau de petites incisions. L'extrémité de ces canules est trouée et connectée à un circuit fermé où une pression négative est générée, ce qui va permettre une aspiration de la graisse.

La lipoaspiration du ventre est indiquée pour les patient(e)s présentant un ventre avec un excédent graisseux, sans surplus cutané important. Ce traitement ne s’adresse pas aux obèses, et il est même souhaitable de perdre du poids avant l’opération.

On trouve plusieurs types de profils pour lesquels une liposuccion abdominale peut être envisagée :

  • Les femmes, mais également les hommes ayant un excès graisseux localisé sur l’abdomen (et les hanches et poignées d’amour) et pour qui, régimes alimentaires ou activités sportives se sont révélés inefficaces, peuvent trouver un bénéfice certain dans cette intervention.
  • Femmes dont la ménopause a entraîné l’apparition d’un surplus de graisse spécialement localisé au niveau de l’abdomen.
  • Les hommes de plus de 40 ans présentant de la graisse en excès au niveau de la « bouée », c’est à dire au niveau abdominal (en sous-ombilical) et des flancs.

Même si la lipoaspiration est devenue très banale depuis quelques années, il faut tout de même rester conscient qu'elle demeure une opération chirurgicale à part entière. Le recours à un chirurgien plasticien ayant les compétences et une formation spécifique pour pratiquer cette intervention, notamment dans un environnement chirurgical, est incontournable.

L'assurance-maladie ne prend pas en charge le traitement du surplus graisseux localisé.

En cas de relâchement cutané du ventre, une lipoaspiration isolée est insuffisante. Le recours à une abdominoplastie classique ou à une mini-abdominoplastie est nécessaire.

Civilité

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 05 67 77 51 36
Actualités
  • Vidéoforum de Plastie 2017
    Le docteur Lionel Foucras a participé au congrès Vidéoforum de Plastie 2017 qui s'est déroulé à Toulouse du 30 juin au 1er juillet 2017.
  • Déménagement dans les nouveaux locaux de la clinique
    Le docteur Foucras vous informe du déménagement dans les nouveaux locaux de la clinique.
  • Participation au congrès SOFCEP à Marseille
    Participation au congrès SOFCEP à Marseille
    Le Docteur Foucras a participé au 30ème congrès de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP) qui s'est tenu à Marseille du 1er au 3 juin 2017.
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous
Contactez-nous par téléphone
Contactez-nous au 05 67 77 51 36
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre avis
Plan d'accès
Plan d'accès