Reconstruction mammaire par lambeau du grand dorsal à Toulouse
Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur la reconstruction mammaire par lambeau du grand dorsal.
L'intervention chirurgicale a pour but de reconstituer le volume et les contours du sein par un fuseau de peau et de muscle prélevé dans la région du dos. Une prothèse interne peut compléter la reconstruction chaque fois que le volume transféré est insuffisant.
Principes de la reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal
L'intervention proposant l'ablation de la glande mammaire, de l'aréole et d'un fuseau cutané est appelée mastectomie (mammectomie).
La reconstruction par grand dorsal consiste à redonner un volume au sein en prélevant une partie du muscle grand dorsal (muscle du dos fin et vaste) et en le transférant au niveau du sein reconstruit. Ce transfert peut être associé à une prothèse si nécessaire.
L'objectif de cette reconstruction est le suivant : prélever un fuseau de tissus cutanés et musculaires dans le dos, afin de recréer des formes et un volume au sein. Quand le lambeau ne suffit pas à restituer le volume, un implant est posé en complément.
Ce procédé est surtout utilisé lorsque seule la peau restante du thorax ne suffit pas à recouvrir l'implant. Celle-ci peut en effet être de trop faible quantité ou avoir été abimée par les rayons.
Cette intervention n'est qu'une phase de la reconstruction du sein. En fonction des souhaits de la patiente, celle-ci est complétée d'une reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire, voire d'une opération du second sein visant à corriger une éventuelle asymétrie.
Cette intervention est réalisée le plus souvent lors d'une opération secondaire, après qu'un certain temps se soit écoulé après la mammectomie. Quelquefois, elle est réalisée dans le même temps que la mammectomie.
Les mouvements courants ne seront pas altérés par le prélèvement du lambeau, le grand dorsal étant fin et vaste. Le fuseau cutané reste en vie grâce aux tissus musculaires qui le collent. Le tout est réimplanté au niveau de la poitrine. Une cicatrice est laissée à l'endroit où le lambeau a été retiré. Généralement horizontale, la bretelle du soutien-gorge pourra la camoufler.
Il faut attendre la stabilisation du volume du sein reconstruit pour envisager une autre intervention visant à corriger l'asymétrie du second sein et à reconstruire le mamelon et l'aréole.
L'assurance-maladie prend en charge l’intervention de reconstruction mammaire.
Les motivations de reconstruction mammaire sont personnelles. Certaines femmes font le choix de ne pas y avoir recours, en utilisant une prothèse externe qui est posée dans le soutien-gorge.