Augmentation mammaire
En cas de poitrine jugée trop petite, il est possible d’obtenir un volume mammaire satisfaisant grâce à la chirurgie. La pose d’implants mammaires ou le transfert de graisse autologue (lipofilling) sont les 2 techniques permettant d’augmenter le volume des seins. Elles sont parfois associées pour de meilleurs résultats.
Réduction mammaire
Un volume des seins trop important par rapport à la morphologie nécessite le recours à la chirurgie. La réduction mammaire va ainsi permettre de retirer une partie de la glande mammaire ainsi que l’excès de peau pour réadapter l’enveloppe cutanée au nouveau volume de la poitrine.
Lifting des seins
La cure de ptose mammaire permet de remonter des seins affaissés et tombants en retirant l’excès de peau et en recentrant la glande mammaire. L’opération permet ainsi de retrouver une poitrine harmonieuse, symétrique et galbée.
Reconstruction mammaire après mammectomie
En cas de mastectomie (l’ablation de la glande mammaire et de l’aréole dans le cadre d’un traitement contre le cancer du sein), il est possible de recourir à une reconstruction du ou des seins. Plusieurs techniques peuvent être utilisées, seules ou combinées :
- Lambeau du grand dorsal : greffe d’un fuseau de peau et de muscle prélevé dans la région du dos pour reconstituer le volume et les contours du sein.
- Pose de prothèses mammaires.
- Lipostructure : injection de graisse autologue.
Pour reconstruire la plaque aréolo-mamelonnaire également retirée lors d’une mastectomie, on peut utiliser différentes techniques de greffe de peau pour recréer l’aréole et le mamelon.
Cure de gynécomastie
La gynécomastie correspond au développement du volume mammaire chez l’homme. La cure de gynécomastie est une chirurgie permettant le retrait de l’excès de glande mammaire pour retrouver un thorax masculin.
En cas de volume lié à un excès de graisse (adipomastie), une liposuccion sera réalisée.