L’augmentation mammaire est proposée lorsque les patientes sont gênées par une taille de poitrine qu’elles jugent insuffisante (seins trop petits) ; elle peut être utile en cas d’asymétrie ou de malformation mammaire, et lors de la symétrisation sur un cancer du sein.
Principe de l’augmentation mammaire par graisse
L'hypoplasie des seins se définit par des seins dont le volume est insuffisant pour être en harmonie avec la silhouette de la patiente. Elle résulte souvent d'un mauvais développement de la glande pendant l'adolescence ou survient plus tard, par exemple après un bouleversement hormonal, une grossesse ou un amaigrissement, phénomènes diminuant le volume de la glande.
L'hypoplasie mammaire est parfois accompagnée d'une ptose (seins tombants dus à une glande mammaire affaissée, une peau distendue et une aréole placée trop bas).
Touchant à la féminité, ce défaut est en général mal vécu par la patiente, aussi bien sur le plan physique que psychologique, au point qu'elle en est parfois très complexée et perd confiance en elle. La plastie d'augmentation mammaire par graisse peut résoudre cet inconvénient d'une poitrine trop petite. Le lipomodelage (ou lipofilling) est une greffe de tissu autologue réalisée par réinjection de graisse prélevée sur le même patient. Le tissu adipeux (graisse) est aspiré par liposuccion là où il est en excès au moyen de petites canules et réinjecté après purification, dans la zone à traiter. Le gain est double : sur le volume et le galbe de la poitrine et sur les courbes de la silhouette.
Cet acte chirurgical est envisageable à partir de 18 ans et tout au long de la vie. Les mineures sont en général jugées inaptes à bénéficier de ce type d’intervention.
Informations utiles
Age : chez l’adulte quelque soit l’âge
Indications : manque de volume de la poitrine
Durée : 2 à 4 heures
Anesthésie : générale
Hospitalisation : 1 nuit
Suites : Douleurs pouvant être soutenues pendant quelques jours sur les zones de prélèvements de graisse, puis s’estompent pour disparaitre vers la fin de la première semaine, ecchymoses pendant 8 à 15 jours
Soins post-opératoires : pansements minimes pendant 8 jours, port brassière pendant 1 mois
Arrêt de travail : 8 jours, arrêt du sport : 1 mois

LipoCollector3® et lipofilling mammaire
Le LipoCollector3® est un système breveté conçu pour optimiser le prélèvement et la transplantation de graisse. Il permet de récupérer plus de graisse, de meilleure qualité, augmentant ainsi le taux de survie des cellules graisseuses une fois réinjectées.
Le taux de survie des cellules graisseuses prélevées est supérieur à celui des techniques standard.
Phase pré-opératoire de l’augmentation mammaire par graisse
Deux consultations pré-opératoires sont systématiquement réalisées, de façon à informer le plus précisément possible les patientes.
Tout d'abord, le chirurgien s'assure qu'aucune contre-indication ne pourra affecter le résultat de l'intervention.
Il analyse toutes les caractéristiques physiques de la patiente : taille, poids, morphologie thoracique et mammaire, musculature, quantité de graisse et volume de la glande, qualité de la peau, nombre de grossesses, allaitements, etc.
Le mode opératoire est fixé selon plusieurs critères, notamment en fonction des souhaits de la patiente, de la méthode de travail du chirurgien et de l'environnement anatomique évoqué ci-dessus. On définit de façon précise les zones de graisse à prélever, ainsi que la quantité approximative de graisse à retirer.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est prévue avant l'opération.
Une mammographie et une échographie des seins sont effectuées avant l’intervention, de façon à avoir un bilan radiologique de référence.
Il est formellement interdit de prendre des médicaments composés d'aspirine au cours des dix jours précédant l'opération.
Prise en charge de l'augmentation mammaire par graisse
L’assurance-maladie ne prend pas en charge cette intervention, la motivation étant uniquement esthétique.
Phase opératoire de l’augmentation mammaire par lipofilling
Caractéristiques de l'anesthésie
La plastie d'augmentation mammaire par graisse nécessite une anesthésie générale : elle dure entre 2H et 4H selon la quantité et la localisation de la graisse à prélever.
Type d'hospitalisation
Une seule journée d'hospitalisation est habituellement requise, avec une entrée le matin même de l’intervention, et une sortie le lendemain.
L'intervention s'effectue même parfois en ambulatoire : la sortie est alors prévue le jour même après une surveillance de quelques heures.
L'opération
La(les) zone(s) de prélèvement de la graisse est(sont) infiltrée(s) puis par de minimes incisions, une canule de lipoaspiration est introduite pour l’extraction de la graisse. Celle-ci est récupérée de façon stérile, et peut être lavée ou centrifugée pour la purifier.
Le matériel prélevé est fait de graisse mais aussi de liquide d’infiltration, de cellules lysées et de sang. Une courte centrifugation permet de séparer les divers composants et de récupérer la graisse ainsi purifiée. L’utilisation du Bodyjet et du Lipocollector peuvent être très utiles pour faciliter le geste opératoire.
On procède alors à la réinjection de la graisse dans les seins par des canules spécifiques et de façon atraumatique. La graisse est réinjectée de façon radiaire et dans des plans variés tant en surface qu’en profondeur à partir de minimes incisions. La graisse est répartie dans la glande et dans le muscle pectoral.
On tiendra bien entendu compte de la résorption secondaire de la graisse pour évaluer la quantité à injecter et une surcorrection est indispensable. Pour toute cette procédure, un matériel spécifique est requis. Les sutures sont effectuées au fil résorbable. Un soutien-gorge de maintien est mis en place ainsi qu’un vêtement de contention élastique sur les zones de prélèvement de la graisse.
Cure de ptose associée
En présence d'une ptose mammaire (poitrine tombante, seins relachés, aréoles basses), il est possible de retendre la peau du sein pour le rehausser, on parle alors de mastopexie (« lifting mammaire »).
Des cicatrices supplémentaires seront réalisées au niveau de l'aréole, une cicatrice verticale jusqu'au sillon mammaire et éventuellement une cicatrice le long du sillon sous-mammaire.
Phase post-opératoire de l’augmentation mammaire par graisse
Des douleurs peuvent apparaître les premiers jours après l'opération, surtout si le volume de lipoaspiration est conséquent. Une prise d'antalgiques et d’anti-inflammatoires est préconisée pendant quelques jours en fonction de l'intensité des douleurs. Au début, les symptômes les plus fréquents sont : ecchymoses (bleus), œdème (gonflement).
Il est conseillé de porter un soutien-gorge 24h/24 les premières semaines, ainsi qu’un panty. Les patientes font elles-mêmes le pansement, toutes les 48H pendant 10 jours. Les fils de suture fondent spontanément. Une visite de contrôle est systématique au 15è jour post-opératoire.
Pour cette intervention, cinq à dix jours d'arrêt de travail (congés) et de repos sont conseillés, et toute activité sportive doit être interrompue pendant un mois.
Au final
Le résultat définitif est réellement appréciable environ deux à trois mois après l'intervention. Les greffons graisseux sont stabilisés et la poitrine redevient souple.
Grâce à cette opération, le volume des seins et leur forme sont améliorés et les cicatrices résiduelles sont minimes. De plus, les patientes bénéficient d’une amélioration de la silhouette.
L'augmentation mammaire transforme la silhouette : la patiente a davantage de choix dans la manière de s'habiller et recouvre complètement sa féminité, ce qui s'avère très positif sur le plan psychologique.
Conclusion sur l’augmentation mammaire par graisse
Cette intervention de routine permet d’embellir la poitrine et de retrouver une harmonie de la silhouette chez les femmes, ce qui est un gain tant sur le plan physique que psychologique.
Une technique chirurgicale rigoureuse doit permettre d’obtenir le résultat souhaité, en réduisant drastiquement le risque de complications.
Cette réflexion sur l’augmentation mammaire par graisse suscitera peut-être de nouvelles questions, pour lesquelles vous attendrez des informations complémentaires.
Nous sommes à votre disposition pour en reparler au cours d'une prochaine consultation, voire le jour même de l'intervention où nous nous reverrons, de toute manière, avant l'anesthésie.