Site.cusRechercheAlt

Information pratiques


Horaires

Lundi, mercredi 9h - 13h / 14h - 18h
Mardi, jeudi 9h - 13h / 14h - 17h

Me contacter

Fermer la recherche

Lipostructure des seins reconstruits après mastectomie à Toulouse

Lipostructure des seins reconstruits après mastectomie à Toulouse
Sommaire

La lipostructure des seins reconstruits après mastectomie est proposée en complément d’une autre technique pour améliorer les contours et/ou le volume (après reconstruction prothétique, lambeau de grand dorsal). Elle peut être proposée comme unique technique de reconstruction mammaire, en plusieurs temps opératoires successifs. 

Cette technique est une greffe de graisse, ce qui signifie que la graisse doit être revascularisée par le milieu receveur. Les réinjections se font dans le muscle pectoral et sous la peau pour les reconstructions par prothèses, ou dans l'ensemble des plans tissulaires pour les reconstructions autologues (reconstruction utilisant ses propres tissus).

Applications de la lipostructure en reconstruction des seins

Il existe diverses façons de reconstruire un sein après une mastectomie. Elles sont réparties en trois groupes :

  • Par prothèse mammaire, posée le plus souvent derrière le muscle pectoral.
  • Par prothèse et lambeau : un transfert de muscle et de son enveloppe cutanée est effectué dans le sein ; l'implant, posé sous le muscle, vient combler le manque de volume.
  • Par lambeaux autologues, tissus prélevés sur le corps de la patiente. Les principaux lambeaux sont les suivants :
    • TRAM : la peau sous l’ombilic et un muscle abdominal sont prélevés. Le muscle et la peau sont implantés à la place du sein, retournés à 180°. Le DIEP est une variante, la peau abdominale est prélevée seule, sans muscle, la connexion se fait toujours par microchirurgie.
    • Lambeau de grand dorsal : le muscle grand dorsal est prélevé ainsi que sa graisse alentour et sa peau, et est transféré en région mammaire.

Chaque cas et chaque demande des patientes peuvent donc trouver un procédé adapté selon que la peau est lésée ou fine, selon que la reconstruction s'applique à un sein de volume plus ou moins important,... Pour chacune des situations exposées au chirurgien, il sera en mesure de proposer la meilleure option.

Bien que ces procédés soient tous très affinés, de légers défauts peuvent survenir, notamment au niveau de la symétrie de la poitrine (décolleté), de sa régularité, de son volume ou de sa projection, qui ne satisfont parfois pas pleinement la patiente. Ces défauts peuvent être atténués en déplaçant de la graisse de la patiente par lipostructure.

D’autre part, après mastectomie, la peau thoracique est souvent très affinée. Quelquefois, la radiothérapie a abimé cette peau fine. Une lipostructure de cette région peut redonner de l’épaisseur et de la souplesse à cette peau, permettant ainsi une reconstruction prothétique ultérieure. La lipostructure est dans ce cas une préparation à la reconstruction mammaire.

La lipostructure consiste à prélever des tissus graisseux de la patiente (cuisses, ventre, hanches, genoux selon les cas) et à les implanter dans le sein reconstruit ayant un défaut de volume, qu'il soit localisé (décolleté) ou général. On procède à une greffe tissulaire : les tissus d'accueil doivent revasculariser la graisse implantée.

Pour une reconstruction par implants, la graisse est introduite au niveau du pectoral et sous la peau. Pour une reconstruction autologue, elle est réinjectée de manière globale dans les tissus.

Le risque de survenue de kyste graisseux ou de cytostéatonécrose (échec de greffe) est faible car les procédés actuels de greffe graisseuse offrent la possibilité d'effectuer des réinjections harmonieuses avec un fort taux de prise.

La réinjection graisseuse peut être observée par radiologie sous forme de calcifications (dues à la cicatrisation des tissus). Des radiologues aguerris peuvent parfaitement déceler ces calcifications (micro ou macro) et les distinguer de celles survenant dans un cas de cancer du sein, en complétant l'examen par une échographie ou une IRM.

Un cancer du sein ne peut pas être occasionné par une greffe de graisse. En revanche, s'il en existait un, une récidive locale est toujours possible. Si une grosseur est constatée au niveau du sein et semble s'amplifier, et que les examens radiologiques ne permettent pas d'infirmer ou de confirmer sa nature, on procédera à des microbiopsies, pour avoir une certitude diagnostique.

Aujourd'hui, le diagnostic d'un cancer du sein par un radiologue spécialisé en imagerie mammaire n'est pas gêné par une lipostructure de la poitrine parfaitement réalisée par un chirurgien plasticien compétent et habitué à en pratiquer.

À noter que l'assurance-maladie prend en charge cette intervention qui est réalisée dans le cadre de la reconstruction.

Informations utiles

Durée : 1H30

Anesthésie : générale

Hospitalisation : 1 nuit

Suites : Douleur pouvant être soutenue pendant quelques jours, puis s’estompe pour disparaitre vers la fin de la première semaine, ecchymoses pendant 8 à 15 jours

Soins post-opératoires : pansements pendant 10 jours, port brassière pendant 1 mois

Arrêt de travail : 8 jours, arrêt du sport : 1 à 2 mois

Résultat : 3 à 6 mois

Phase pré-opératoire de la lipostructure en reconstruction des seins

Phase pré-opératoire

Deux consultations pré-opératoires sont systématiquement réalisées, de façon à informer le plus précisément possible les patientes.

Tout d'abord, le chirurgien s'assure qu'aucune contre-indication ne pourra affecter le résultat de l'intervention.

Il analyse toutes les caractéristiques physiques de la patiente : taille, poids, morphologie thoracique et mammaire, musculature, quantité de graisse et volume de la glande, qualité de la peau, nombre de grossesses, allaitements, etc. La quantité initiale de graisse, préalablement estimée, et sa consistance, sont des éléments essentiels pris en compte pour une reconstruction autologue. La patiente doit équilibrer durablement son poids avant l'opération.

Le mode opératoire est fixé selon plusieurs critères, notamment en fonction des souhaits de la patiente, de la méthode de travail du chirurgien et de l'environnement anatomique évoqué ci-dessus. L'emplacement des cicatrices est défini avant l'opération.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est prévue avant l'opération.

Afin d'éviter tout problème de cicatrisation, il est préconisé de cesser de fumer au minimum un mois avant et un mois après l'opération.

Dans le cas d'une éventuelle contraception orale, il peut être demandé d'en suspendre la prise afin d'écarter tout risque, surtout en cas de troubles de la circulation sanguine et de coagulation ou d'obésité.

Il est formellement interdit de prendre des médicaments composés d'aspirine au cours des dix jours précédant l'opération.

Phase opératoire de la lipostructure en reconstruction des seins

Caractéristiques de l'anesthésie

La lipostructure du sein nécessite en général une anesthésie générale, car plusieurs gestes peuvent être effectués au cours de la même intervention et concerner différentes parties du corps :

  • Les parties prélevées (abdomen, culotte de cheval, fesses, intérieur des genoux, hanches)
  • La poitrine (un seul sein ou les deux).

Type d'hospitalisation

Une hospitalisation en ambulatoire est habituellement requise (12 à 24 heures). Toutefois, elle peut être plus longue selon les gestes complémentaires éventuellement pratiqués dans le même temps opératoire. Le plus important d'entre eux déterminera la durée de l'hospitalisation.

L'opération

La technique utilisée est déterminée en fonction de chaque cas et selon le chirurgien intervenant, dans le but de parvenir aux meilleurs résultats. Le procédé habituel reste le même :

  • Les parties du corps prélevées et les sites d'accueil sont précisément définis. Le surplus de graisse et les souhaits de la patiente sont déterminants dans le choix des endroits de prélèvements dont l'aspect sera sensiblement amélioré par la lipoaspiration des cellules graisseuses excédentaires. Le volume de graisse que l'on estime nécessaire et la disponibilité des parties prélevées entreront aussi en ligne de compte.
  • Les cellules graisseuses sont délicatement aspirées par une très fine canule, introduite par de discrètes incisions, dissimulée dans les sillons naturels. La graisse apte à être greffée est ensuite dissociée des cellules impropres à la réinjection (huile, sérosité) par un procédé très court de centrifugation (quelques minutes seulement).
  • Les cellules adipeuses sont réinjectées par de minuscules canules introduites par des incisions de 1 à 2 mm. Ces injections sont réalisées à des niveaux différents de profondeur dans les tissus et dans des sens multiples et variés (création d'un réseau tridimensionnel). Ce procédé augmente le taux de survie de la graisse injectée. Le calcul du taux de graisse à réinjecter tient compte d'une quantité supplémentaire pour prévenir la résorption partielle qui a lieu après l'intervention.
  • La lipo-structure est une greffe réalisée avec des cellules vivantes dont la prise est évaluée entre 60 et 70% en fonction des cas. Cette opération est donc définitive. Par contre, les tissus graisseux sont sensibles à la variation pondérale : en cas de perte de poids, le volume obtenu diminuera.

Il faut compter entre une et deux heures pour une lipostructure isolée, selon la quantité de graisse réinjectée. Les parties prélevées, le volume de cellules adipeuses à greffer et la nécessité de changer la patiente de position sont autant de facteurs influant sur la durée de l'opération.

Phase post-opératoire de la lipostructure en reconstruction des seins

Phase post-opératoire

Après l'intervention, la patiente peut ressentir des douleurs, en particulier dans les régions prélevées. Au cours des premiers jours post-opératoires, un œdème (gonflement) peut apparaître au niveau des parties prélevées et de la poitrine. Les zones prélevées sont également marquées d'ecchymoses (bleus) dès les premières heures. Il faut compter 10 à 20 jours pour qu'elles disparaissent peu à peu.

La patiente peut se sentir fatiguée au cours des deux premières semaines, notamment si le volume de graisse prélevée est conséquent.

Au cours des quatre premières semaines (au minimum), il ne faut pas exposer les zones traitées aux rayons du soleil ni aux U.V., afin de ne pas risquer une pigmentation de la peau irréversible.

Il convient de patienter environ un mois après l'opération pour commencer à apprécier le résultat (après que les ecchymoses et l'œdème ont disparu) et 3 à 6 mois pour un résultat final.

Au final

Il faut attendre environ trois à six mois pour apprécier définitivement les résultats concernant le volume.

À terme, la qualité cutanée de la poitrine s'améliore de manière significative : dilatation capillaire (télengiectasies) réduite partiellement, souplesse accrue, colorations foncées atténuées.

Les régions prélevées par lipoaspiration (culotte de cheval, genoux, ventre, hanches) embellissent les courbes du corps.

La stabilité pondérale sera l'élément clé pour conserver un beau résultat.

Conclusion de la lipostrusture en reconstruction des seins

Cette intervention de routine permet d’améliorer et d’embellir une poitrine reconstruite et de retrouver une harmonie de la silhouette chez les femmes, ce qui est un gain tant sur le plan physique que psychologique. Elle peut également être le premier temps d’une reconstruction mammaire par prothèse.

Une technique chirurgicale rigoureuse doit permettre d’obtenir le résultat souhaité, en réduisant drastiquement le risque de complications.

Cette réflexion sur la lipostructure mammaire suscitera peut-être de nouvelles questions, pour lesquelles vous attendrez des informations complémentaires.

Nous sommes à votre disposition pour en reparler au cours d'une prochaine consultation, voire le jour même de l'intervention où nous nous reverrons, de toute manière, avant l'anesthésie.

Les tarifs du Docteur Foucras

Les principaux tarifs de chirurgie esthétique, de
chirurgie recontructrice et de médecine
esthétique du Docteur Foucras.
Pour plus de précisions, n'hésitez pas à prendre
rendez-vous sur Doctolib avec le Docteur
Foucras à Toulouse.

Consultez la fiche d'information

Mes valeurs

Ecoute attentive
Ecoute attentive
Analyse pré-opératoire détaillée
Analyse pré-opératoire détaillée
Rigueur technique
Rigueur technique
Suivi régulier
Suivi régulier

Contacter le Dr Foucras