La réduction mammaire est proposée lorsque les patientes sont gênées par une taille de poitrine trop importante (seins trop gros) ; elle peut être utile en cas d’asymétrie ou de malformation mammaire, et lors de la symétrisation sur un cancer du sein.
L'intervention chirurgicale a pour but la réduction du volume des seins, la correction de la ptose et d'une éventuelle asymétrie, afin d'obtenir deux seins harmonieux en eux-mêmes et par rapport à la morphologie de la patiente (deux seins réduits, ascensionnés, symétrisés et remodelés).
Principe de la diminution mammaire
L'hypertrophie mammaire est un excès de volume des seins, entraînant une disproportion de ces derniers par rapport à la silhouette de la patiente.
Ce volume trop important est souvent accompagné d'une ptose mammaire (affaissement des seins) et parfois d’une asymétrie mammaire.
Des douleurs physiques (au niveau du cou, des épaules et du dos) et une gêne fonctionnelle (difficultés vestimentaires ou pour la pratique d'activité sportive) sont souvent les conséquences d'une hypertrophie mammaire. Des troubles psychologiques sont aussi régulièrement observés. Ces inconvénients sont suffisamment importants pour que l'assurance-maladie prenne en charge, sous certaines conditions, l'intervention réduisant la poitrine (au moins 300g enlevés dans chaque sein).
L'excédent du tissu glandulaire est retiré conformément au souhait de la patiente. Un volume de sein en adéquation avec la morphologie de la patience est conservé. Il est rehaussé, concentré et galbé.
L'excédent de peau est retiré afin d'obtenir une enveloppe cutanée adaptée. Le sein prend alors un aspect plus ferme et soutenu.
Les cicatrices laissées par l'opération prennent en général l'aspect d'un T inversé. On peut la décomposer de la manière suivante : une cicatrice située tout autour de l'aréole, au niveau de la démarcation de couleur de la peau ; une cicatrice verticale partant du bas de l'aréole et descendant jusqu'au pli sous le sein ; et une cicatrice horizontale (proportionnelle à l'hypertrophie et à la ptose opérées) dans le pli du sein.
Si l'hypertrophie et la ptose mammaire sont peu importantes, parfois, seule la méthode verticale est pratiquée afin d'éviter la cicatrice horizontale et de laisser uniquement la cicatrice autour de l'aréole et la cicatrice verticale.
Cette opération peut être réalisée une fois la croissance terminée, puis tout au long de la vie. Il est tout à fait possible d'avoir ensuite une grossesse et d'allaiter, mais il faut toutefois patienter un délai minimum de six mois après l'opération.
Cet acte chirurgical n'augmente en rien le risque de l'apparition d'un cancer.
Informations utiles
Age : chez l’adulte et chez l’adolescente après un an de stabilité de volume mammaire
Indications : excès de volume de la poitrine
Durée : 1H30 à 2H
Anesthésie : générale
Hospitalisation : 1 jour
Suites : Douleur modérée pendant quelques jours, puis s’estompe pour disparaitre vers la fin de la première semaine, ecchymoses pendant 8 à 15 jours
Soins post-opératoires : pansements pendant 15 jours, port brassière pendant 2 mois
Arrêt de travail : 15 jours, arrêt du sport : 1 à 2 mois
Résultat : 3 à 6 mois

Phase pré-opératoire de la diminution mammaire
Deux consultations pré-opératoires sont systématiquement réalisées, de façon à informer le plus précisément possible les patientes.
Tout d'abord, le chirurgien s'assure qu'aucune contre-indication ne pourra affecter le résultat de l'intervention.
Il analyse toutes les caractéristiques physiques de la patiente : taille, poids, morphologie thoracique et mammaire, musculature, quantité de graisse et volume de la glande, qualité de la peau, nombre de grossesses, allaitements, etc.
Le mode opératoire est fixé selon plusieurs critères, notamment en fonction des souhaits de la patiente, de la méthode de travail du chirurgien et de l'environnement anatomique évoqué ci-dessus. L'emplacement des cicatrices est défini avant l'opération.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est prévue avant l'opération.
Une mammographie et une échographie des seins sont effectuées avant l’intervention, de façon à avoir un bilan radiologique de référence.
Afin d'éviter tout problème de cicatrisation, il est préconisé de cesser de fumer au minimum un mois avant et un mois après l'opération.
Dans le cas d'une éventuelle contraception orale, il peut être demandé d'en suspendre la prise afin d'écarter tout risque, surtout en cas de troubles de la circulation sanguine et de coagulation ou d'obésité.
Il est formellement interdit de prendre des médicaments composés d'aspirine au cours des dix jours précédant l'opération.
Phase opératoire de la diminution mammaire
Caractéristiques de l'anesthésie
La chirurgie de l'hypertrophie mammaire nécessite une anesthésie générale.
Type d'hospitalisation
Un à trois jours d'hospitalisation sont habituellement requis.
L'opération
La technique utilisée est déterminée en fonction de chaque cas et selon le chirurgien intervenant dans le but de parvenir aux meilleurs résultats. Le procédé habituel reste le même.
Un examen histologique (analyse au microscope) des tissus retirés est systématiquement réalisé par un laboratoire spécialisé.
Une fois l'intervention achevée, un bandage souple et maintenant la poitrine est posé.
Il faut compter entre une heure et demie et deux heures d'intervention selon le chirurgien intervenant et le type d'hypertrophie opérée.
Phase post-opératoire de la diminution mammaire
Après l'intervention, peu de douleurs se font ressentir, de simples antalgiques suffisent à les atténuer.
Les symptômes les plus courants sont : l'apparition d'un œdème des seins (gonflement) et d'ecchymoses (bleus), ainsi qu'une difficulté à lever les bras.
Un ou deux jours après l'opération, le pansement initial est retiré au profit d'un bandage plus léger et plus souple, et un soutien-gorge de maintien est mis en place. Il est recommandé de le porter pendant un mois après l'intervention, 24h/24, puis uniquement la journée.
La patiente peut sortir le lendemain de l'opération. Des soins infirmiers sont prescrits à domicle.
Quinze à vingt jours après l'opération, les fils sont retirés s'ils ne sont pas résorbables.
15 jours d'arrêt de travail et de repos sont à prévoir.
Il est recommandé de suspendre toute activité sportive pendant un ou deux mois.
Au final
Il faut compter environ une année après l'opération pour apprécier les résultats.
Sur le plan local, les seins sont symétriques, le rendu est naturel et harmonieux. Sur le plan général, cette opération a un impact positif sur la pratique d'activités sportives, la stabilité du poids, l'équilibre psychologique et le choix possible des tenues vestimentaires.
Il faut seulement patienter le temps imparti pour que les cicatrices s'estompent et veiller à respecter scrupuleusement les consignes de surveillance, soit une consultation tous les trois à six mois pendant un an.
L'opération ne modifie ni la sensibilité ni le naturel des seins qui continuent, entre autres, de réagir en cas de modification hormonale ou de variation de poids.
Cet acte chirurgical a pour objectif d'améliorer l'aspect de la poitrine, sans toutefois atteindre la perfection. Toute demande rationnelle peut aboutir à un résultat grandement satisfaisant.
Conclusion sur la diminution mammaire
Cette intervention de routine permet d’embellir une poitrine et de retrouver une harmonie de la silhouette chez les femmes, ce qui est un gain tant sur le plan physique que psychologique.
Une technique chirurgicale rigoureuse doit permettre d’obtenir le résultat souhaité, en réduisant drastiquement le risque de complications.
Cette réflexion sur la diminution mammaire suscitera peut-être de nouvelles questions, pour lesquelles vous attendrez des informations complémentaires.
Nous sommes à votre disposition pour en reparler au cours d'une prochaine consultation, voire le jour même de l'intervention où nous nous reverrons, de toute manière, avant l'anesthésie.