Site.cusRechercheAlt

Information pratiques


Horaires

Lundi, mercredi 9h - 13h / 14h - 18h
Mardi, jeudi 9h - 13h / 14h - 17h

Me contacter

Fermer la recherche

Reconstruction mammaire par lambeau du grand dorsal à Toulouse

Reconstruction mammaire par lambeau du grand dorsal à Toulouse
Sommaire

L'intervention chirurgicale a pour but de reconstituer le volume et les contours du sein par un fuseau de peau et de muscle prélevé dans la région du dos.

Pour compléter la reconstruction si le volume transféré n’est pas suffisant, un geste de lipostructure (réinjection de graisse) peut être réalisé dans un 2è tempos opératoire, ou une prothèse mammaire peut être posée dans le même temps opératoire.

Principes de la reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal

L'intervention proposant l'ablation de la glande mammaire, de l'aréole et d'un fuseau cutané est appelée mastectomie (mammectomie).

La reconstruction par grand dorsal consiste à redonner un volume au sein en prélevant une partie du muscle grand dorsal (muscle du dos fin et vaste) et en le transférant au niveau du sein reconstruit. Ce transfert peut être associé à une prothèse si nécessaire.

L'objectif de cette reconstruction est le suivant : prélever un fuseau de tissus cutanés et musculaires dans le dos, afin de recréer des formes et un volume au sein. Quand le lambeau ne suffit pas à restituer le volume, un implant est posé en complément.

Ce procédé est surtout utilisé lorsque seule la peau restante du thorax ne suffit pas à recouvrir l'implant. Celle-ci peut en effet être de trop faible quantité ou avoir été abimée par les rayons.

Cette intervention n'est qu'une phase de la reconstruction du sein. En fonction des souhaits de la patiente, celle-ci est complétée d'une reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire, voire d'une opération du second sein visant à corriger une éventuelle asymétrie.

Cette intervention est réalisée le plus souvent lors d'une opération secondaire, après qu'un certain temps se soit écoulé après la mammectomie. Quelquefois, elle est réalisée dans le même temps que la mammectomie.

Les mouvements courants ne seront pas altérés par le prélèvement du lambeau, le grand dorsal étant fin et vaste. Le fuseau cutané reste en vie grâce aux tissus musculaires qui le collent. Le tout est réimplanté au niveau de la poitrine. Une cicatrice est laissée à l'endroit où le lambeau a été retiré. Généralement horizontale, la bretelle du soutien-gorge pourra la camoufler.

Il faut attendre la stabilisation du volume du sein reconstruit pour envisager une autre intervention visant à corriger l'asymétrie du second sein et à reconstruire le mamelon et l'aréole.

L'assurance-maladie prend en charge l’intervention de reconstruction mammaire.

Les motivations de reconstruction mammaire sont personnelles. Certaines femmes font le choix de ne pas y avoir recours, en utilisant une prothèse externe qui est posée dans le soutien-gorge.

Informations utiles

Durée : 2H30

Anesthésie : générale

Hospitalisation : 2 nuits

Suites : Douleur modérée pendant quelques jours, puis s’estompe  pour disparaitre vers la fin de la première semaine, ecchymoses pendant 8 à 15 jours

Soins post-opératoires : pansements pendant 15 jours, port brassière pendant 1 à 2 mois

Arrêt de travail : 15 à 21 jours, arrêt du sport : 2 mois

Résultat : 3 à 6 mois

Phase pré-opératoire de la reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal

Phase pré-opératoire

Deux consultations pré-opératoires sont systématiquement réalisées, de façon à informer le plus précisément possible les patientes.

Tout d'abord, le chirurgien s'assure qu'aucune contre-indication ne pourra affecter le résultat de l'intervention.

Il analyse toutes les caractéristiques physiques de la patiente : taille, poids, morphologie thoracique et mammaire, musculature, qualité de la peau de la mammectomie, nombre de grossesses, allaitements, etc.

Le mode opératoire est fixé selon plusieurs critères, notamment en fonction des souhaits de la patiente, de la méthode de travail du chirurgien et de l'environnement anatomique évoqué ci-dessus. L'emplacement des cicatrices est défini avant l'opération.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est prévue avant l'opération.

Afin d'éviter tout problème de cicatrisation, il est préconisé de cesser de fumer au minimum un mois avant et un mois après l'opération.

Dans le cas d'une éventuelle contraception orale, il peut être demandé d'en suspendre la prise afin d'écarter tout risque, surtout en cas de troubles de la circulation sanguine et de coagulation ou d'obésité.

Il est formellement interdit de prendre des médicaments composés d'aspirine au cours des dix jours précédant l'opération.

Phase opératoire de la reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal

Caractéristiques de l'anesthésie

La chirurgie de reconstruction mammaire nécessite une anesthésie générale.

Type d'hospitalisation

Trois à cinq jours d'hospitalisation sont habituellement requis.

L'opération

La technique utilisée est déterminée en fonction de chaque cas et selon le chirurgien intervenant, dans le but de parvenir aux meilleurs résultats.

Une fois l'intervention achevée, un bandage souple et maintenant la poitrine est posé.

Il faut compter deux à trois heures d'intervention.

Phase post-opératoire de la reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal

Phase post-opératoire

La patiente peut ressentir de fortes douleurs dans le dos au cours des premiers jours, impliquant parfois la prise d'antalgiques lourds.

Par la suite, d'autres antalgiques moins forts que les premiers sont préconisés.

Le sein reconstruit peut laisser apparaître un oedème (gonflement) et des bleus (ecchymoses).

Les pansements sont changés tous les deux jours par une infirmière.

Un repos d'un minimum de quatre semaines est à prévoir pour récupérer. La pratique d'un sport peut être reprise deux mois après l'intervention.

Au final

La technique du lambeau du grand dorsal présente l'avantage d’amener une grande quantité de peau de bonne qualité dans la zone de mastectomie.

Toutefois, le résultat définitif n'est pas immédiat : dans les premiers temps, la patiente peut avoir une impression de tiraillement dans le dos et le sein peut manquer de souplesse.

L'évolution de l'aspect du sein est graduelle. Il convient de patienter deux ou trois mois pour apprécier le résultat. À partir de ce moment, la patiente peut avoir recours à des retouches éventuelles.

Cette intervention a pour objectif d'améliorer nettement l'aspect de la poitrine, sans toutefois atteindre la perfection. Toute demande rationnelle peut aboutir à un résultat grandement satisfaisant.

Conclusion sur la reconstruction mammaire par lambeau de grand dorsal

Cette intervention permet de retrouver une harmonie de la silhouette chez les femmes, ce qui est un gain tant sur le plan physique que psychologique.

Une technique chirurgicale rigoureuse doit permettre d’obtenir le résultat souhaité, en réduisant drastiquement le risque de complications.

Cette réflexion sur la reconstruction mammaire suscitera peut-être de nouvelles questions, pour lesquelles vous attendrez des informations complémentaires.

Nous sommes à votre disposition pour en reparler au cours d'une prochaine consultation, voire le jour même de l'intervention où nous nous reverrons, de toute manière, avant l'anesthésie.

Les tarifs du Docteur Foucras

Les principaux tarifs de chirurgie esthétique, de
chirurgie recontructrice et de médecine
esthétique du Docteur Foucras.
Pour plus de précisions, n'hésitez pas à prendre
rendez-vous sur Doctolib avec le Docteur
Foucras à Toulouse.

Consultez la fiche d'information

Mes valeurs

Ecoute attentive
Ecoute attentive
Analyse pré-opératoire détaillée
Analyse pré-opératoire détaillée
Rigueur technique
Rigueur technique
Suivi régulier
Suivi régulier

Contacter le Dr Foucras