Complications potentielles de la lipostructure en reconstruction des seins
Le Docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur les complications de la lipostructure en reconstruction des seins.
Certaines complications relèvent du fait de l'anesthésie, d'autres du fait de l'opération même.
Concernant l'anesthésie : la patiente est informée des risques lors de la consultation pré-opératoire avec le médecin anesthésiste. Il faut garder à l'esprit que ces deux dernières décennies, les produits, les techniques et les procédés utilisés en anesthésie ont vraiment progressé. Aujourd'hui, la sécurité est très satisfaisante.
Concernant la chirurgie même : les risques restent faibles mais pas nuls. Même si elles sont rares, voici les complications susceptibles de survenir :
Infection
La prise d'antibiotiques pendant l'intervention permet de prévenir l'infection. Bien qu'exceptionnelle, elle nécessite parfois un retour un bloc opératoire pour être nettoyée, associée à une prise d'antibiotiques.
Pneumothorax
Cas isolé, la survenue d'un pneumothorax est possible et nécessite alors des soins particuliers en fonction de son ampleur (pose de drains).
Cytostéatonécrose
Rarement, des foyers de cytostéatonécrose (parties plus dures) peuvent se former. Leur assouplissement et leur diminution se fait petit à petit sur plusieurs mois. En l’absence de résolution spontanée, une excision chirurgicale peut être nécessaire.
Jusqu'au moment de l'intervention de lipo-structure après reconstruction des seins, la patiente a toujours le loisir de poser des questions au praticien, qui s'empressera d'y répondre soit au cours de la consultation suivante, soit par téléphone.
Attentes partiellement satisfaites
Certains cas nécessitent plusieurs interventions espacées de trois à quatre mois, pour obtenir un résultat satisfaisant. Ceci est en particulier le cas des peaux ayant beaucoup souffert de la radiothérapie.
Quelques défauts peuvent survenir parfois localement, sans que cela soit un réel problème : amélioration insuffisante, résultat un peu asymétrique, aspect irrégulier. La patiente pourra les faire corriger par de légères retouches de lipostructure, réalisables sous anesthésie locale ou générale selon les cas. Il convient d'attendre environ six mois après l'intervention pour y avoir recours.
Consultez la fiche d'information
Contacter le Dr Foucras
Mes valeurs



