Complications potentielles du lifting des seins
Le Docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur les complications potentielles du lifting des seins.
Certaines complications relèvent du fait de l'anesthésie, d'autres du fait de l'opération même.
Concernant l'anesthésie : la patiente est informée des risques lors de la consultation pré-opératoire avec le médecin anesthésiste. Il faut garder à l'esprit que ces deux dernières décennies, les produits, les techniques et les procédés utilisés en anesthésie ont vraiment progressé. Aujourd'hui, la sécurité est très satisfaisante.
Concernant la chirurgie même : les risques restent faibles mais pas nuls.
Même si elles sont rares, voici les complications susceptibles de survenir :
Hématome
Complication prématurée, survenant parfois dès les premières heures. Du sang peut s'accumuler dans le sein. Le retour au bloc opératoire permettra d'écouler le sang et de traiter la cause.
Ecoulement aqueux
Du liquide lymphatique peut s'amasser dans le sein, fréquemment accompagné d'un gros œdème, ce qui augmente momentanément le volume de la poitrine. Il s'atténue spontanément petit à petit le plus souvent. Rarement, il est nécessaire de retourner au bloc opératoire.
Infection
Bien qu'exceptionnelle, elle nécessite parfois un retour un bloc opératoire pour être nettoyée, associée à une prise d'antibiotiques.
Nécrose de la peau
Un manque d'oxygène dans les tissus dus à une irrigation insuffisante de sang au niveau local est à l'origine de ce phénomène. Une tension trop forte, une infection, un fort tabagisme ou un hématome sont autant de facteurs augmentant le risque. Bien que rarissime, elle peut être très grave car elle peut, entre autres, entraîner une rupture des points et laisser apparaître l'implant. Il est fréquemment nécessaire de retourner au bloc opératoire et parfois même d'ôter la prothèse pendant quelque temps.
Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire.
Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.
Cicatrisations anormales
La phase de cicatrisation dure classiquement une année, à l’issue de laquelle les cicatrices sont le plus souvent très discrètes. Quelquefois, l'aspect des cicatrices peut diverger de ce qui était espéré : elles peuvent être adhérentes, rétractiles, dilatées, trop ou pas assez pigmentées, boursouflées, parfois même chéloïdes (cas exceptionnel).
Perte partielle de la sensibilité
Des cas rares de variations extrêmes de sensibilité au toucher ont été observés (forte diminution ou augmentation), notamment dans la zone du mamelon et de l'aréole. Même si elles sont fréquentes les premiers mois qui suivent l'intervention, elles s'atténuent progressivement avec le temps (6 à 18 mois).
Complications thrombo-emboliques
Très rares, les complications thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire) sont les plus graves. Une prévention sérieuse peut en minimiser les risques : lever précoce, port de bas antithromboses, ou encore traitement anti-coagulant dans les cas à risques.
Attentes partiellement satisfaites du lifting des seins
Les cicatrices, pourtant surveillées attentivement, ne sont parfois pas pleinement satisfaisantes. Il arrive qu'elles deviennent rosées et soient légèrement boursoufflées deux à trois mois après l'opération. En principe, avec le temps, elles s'atténuent petit à petit jusqu'à devenir discrètes. Leur couleur reste parfois blanche ou inversement brune, et le trait peut persister à rester dilaté.
Il est important de garder à l'esprit que les cicatrices relèvent de la capacité des patients à cicatriser, même si les sutures sont réalisées par le chirurgien. Bien qu'elles s'atténuent au fil du temps, les cicatrices ne disparaissent jamais totalement.
La symétrie des seins demeure parfois imparfaite concernant le volume et le positionnement de la poitrine ou l'emplacement des aréoles. Il faut savoir qu'une seconde intervention peut être réalisée un an ou deux après la première, si des imperfections sont manifestes.
Consultez la fiche d'information
Contacter le Dr Foucras
Mes valeurs



