Complications potentielles de la blépharoplastie supérieure
Le Docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur les complications potentielles de la chirurgie esthétique des paupières supérieures (blépharoplastie supérieure).
Certaines complications relèvent du fait de l'anesthésie, d'autres du fait de l'opération même.
Concernant l'anesthésie : la patiente est informée des risques lors de la consultation pré-opératoire avec le médecin anesthésiste. Il faut garder à l'esprit que ces deux dernières décennies, les produits, les techniques et les procédés utilisés en anesthésie ont vraiment progressé. Aujourd'hui, la sécurité est très satisfaisante.
Concernant la chirurgie même : les risques restent faibles mais pas nuls. Même si elles sont rares, voici les complications susceptibles de survenir :
Hématomes
La plupart du temps sans gravité, ils doivent être évacués s'ils sont trop importants.
Infection
Exceptionnelle lors d'une blépharoplastie, à part quelques rares micro-abcès développés sur un point de suture et facilement traités par de petits soins locaux. Une simple conjonctivite sera prévenue par la prescription habituelle de collyres les premiers jours.
Anomalies de cicatrisation
Très rares au niveau des paupières où la peau, très fine, cicatrise habituellement très bien, il peut toutefois arriver que les cicatrices ne soient pas, à terme, aussi discrètes qu'escompté.
Kystes épidermiques
Ils peuvent apparaître le long des cicatrices, s'éliminent souvent spontanément, sinon sont faciles à enlever et ne compromettent pas la qualité du résultat final.
Troubles de la sécrétion des larmes
Un larmoiement persistant est plus rare qu'un "syndrome d'œil sec" qui vient parfois décompenser un déficit en larmes préexistant.
Ptosis (difficulté à ouvrir complètement la paupière supérieure)
Très rare, sauf au-delà de 70 ans où un déficit préexistant peut parfois être majoré par l'intervention.
Lagophtalmie (impossibilité de fermer complètement la paupière supérieure)
possible les tout premiers jours suivant l'intervention, sa persistance au-delà de quelques semaines ne devrait pas se rencontrer.
Attentes partiellement satisfaites de la blépharoplastie supérieure
Elles peuvent résulter d'un malentendu concernant ce que l'on peut raisonnablement espérer. Il en est ainsi de l'affaissement du front et la chute des sourcils qui ne peuvent être corrigés que par un lifting fronto-temporal.
Elles peuvent aussi survenir du fait de réactions tissulaires inattendues ou de phénomènes cicatriciels inhabituels. On peut ainsi voir persister une partie des altérations (fines ridules en particulier) ou obtenir un œil un peu trop creux (rebord osseux de l'orbite visible), ou encore déceler une petite asymétrie ou des cicatrices un peu trop "blanches".
Ces imperfections peuvent être corrigées, le cas échéant, par une petite "retouche" qui se fera la plupart du temps sous simple anesthésie locale, à partir du 6ème mois après l'intervention initiale.
Enfin, des cas tout à fait exceptionnels de diplopie (vision double), de glaucome (hypertension oculaire) et même de cécité après blépharoplasties, ont été rapportés dans la littérature scientifique internationale.
Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu'une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d'aléas.
Consultez la fiche d'information
Contacter le Dr Foucras
Mes valeurs



