Site.cusRechercheAlt

Information pratiques


Horaires

Lundi, mercredi 9h - 13h / 14h - 18h
Mardi, jeudi 9h - 13h / 14h - 17h

Me contacter

Fermer la recherche

Questions fréquentes en chirurgie esthétique

Le Docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous donne les réponses aux questions fréquemment posées sur la chirurgie esthétique.

La chirurgie esthétique est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Si l’objectif de l’opération est uniquement esthétique, il n’y a aucune prise en charge, tant par la sécurité sociale que par les mutuelles (par exemple, lifting, liposuccion…).

Pour bénéficier d’une prise en charge, il faut que l’intervention fasse partie de la liste des interventions remboursables établie par l’assurance maladie. Des critères précis sont définis par la sécurité sociale pour une éventuelle prise en charge. Certains actes sont soumis à une demande d’entente préalable qui doit être adressée à la sécurité sociale, puis examinée par un médecin conseil qui décide de l’éventuelle prise en charge.

Les résultats seront-ils naturels ?

Les patientes en France sont plus à la recherche d’harmonie et de naturel que de résultats spectaculaires tels qu’on peut les voir parfois à l’étranger.
C’est tellement vrai qu’on parle de « French touch » dans les congrès internationaux lorsque l’on parle de résultats naturels.

Le Dr Foucras est très sensible à l’aspect naturel après une chirurgie esthétique, bien loin des clichés parfois colportés sur la chirurgie esthétique. Le résultat recherché fait l’objet de discussions lors des consultations pré-opératoires.

La chirurgie esthétique est-elle douloureuse ?

Avant de subir une opération de chirurgie esthétique, vous bénéficierez d’une anesthésie (locale, générale, …) vous permettant de rester à l’aise tout au long de l’opération, sans ressentir de douleur. Les anesthésistes peuvent en particulier réaliser une anesthésie locorégionale qui permet un confort pendant la période post opératoire précoce (en particulier bloc de grand pectoral lors de la pose de prothèses mammaires).

Après la chirurgie, vous pourrez ressentir une gêne et présenter des ecchymoses et un gonflement.
Cependant, tout est prévu pour que votre période de récupération soit la plus confortable possible. Il vous sera prescrit des antidouleurs adaptés.

La chirurgie laisse-t-elle des cicatrices ?

Toute intervention de chirurgie (esthétique ou non) entraîne des cicatrices permanentes. Cependant, un chirurgien esthétique qualifié pourra minimiser la visibilité de ces cicatrices, en exerçant des gestes très précis, mais aussi par certaines techniques liées à ces chirurgies.

De plus, le Dr Foucras revoit ses patient(e)s en consultation post-opératoire à plusieurs reprises, pour en particulier évaluer la qualité des cicatrices et si nécessaire utiliser des moyens de les atténuer. On rappelle que la cicatrisation est un phénomène personnel et variable selon chaque sujet. Il est donc impossible d’anticiper l’aspect définitif d’une cicatrice.

La chirurgie esthétique est-elle sans danger ?

Toute chirurgie comporte des risques. Le Dr Foucras explique lors des consultations pré-opératoires les risques potentiels. Afin de réduire au maximum ces risques, il est important que l’opération soit préparée au mieux en amont. Cela passe notamment par une ou plusieurs consultations, qui aideront le chirurgien et le patient à préparer l’opération de leur côté (perte de poids si nécessaire, arrêt du tabac…).

A partir de quel âge faire de la chirurgie esthétique ?

Classiquement, la chirurgie esthétique est pratiquée chez les adultes.

La chirurgie esthétique se pratique-t-elle chez les hommes ?

Bien évidemment, la chirurgie esthétique se pratique très régulièrement chez les hommes, la demande chez les hommes étant de plus en plus importante.

Des interventions spécifiques comme la cure de gynécomastie peuvent être pratiquées.
On réalise également des interventions comme la chirurgie des paupières, le lifting cervicofacial, la liposuccion, les abdominoplasties….

Puis-je remplacer la chirurgie par la médecine esthétique ?

Si ces 2 exercices ont le même objectif aux yeux des patients (corriger, embellir un aspect du corps) ils ne seront pas indiqués pour les mêmes demandes.

On peut noter que dans certaines indications, les deux types de techniques peuvent être complémentaires.

Est-il possible de réaliser une chirurgie esthétique sans recourir à l'anesthésie générale ?

L’anesthésie générale n’est pas toujours obligatoire, notamment pour la chirurgie du visage (blépharoplastie, oreilles décollées, minilifting du visage).
La décision sur le type d’anesthésie sera prise en consultation en fonction du projet chirurgical et du niveau de stress du patient pour choisir celui qui sera le plus adapté.

Peut-on bénéficier d'un arrêt de travail lors d'une intervention de chirurgie esthétique ?

En chirurgie esthétique, tout est à la charge du patient, y compris sa période d’indisponibilité au travail. Un patient ne peut donc pas obtenir d’arrêt de travail pour maladie dans ce cadre. Des jours de congés sont nécessaires.

Mes valeurs

Ecoute attentive
Ecoute attentive
Analyse pré-opératoire détaillée
Analyse pré-opératoire détaillée
Rigueur technique
Rigueur technique
Suivi régulier
Suivi régulier

Les sociétés savantes

Logo membre SOFCPRELogo Ordre National des MédecinsLogo HASLogo Conseil National des Compagnies d'Experts de JusticeLogo Union des Chirurgiens de FranceLogo Syndicat National de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique