Site.cusRechercheAlt

Information pratiques


Horaires

Lundi, mercredi 9h - 13h / 14h - 18h
Mardi, jeudi 9h - 13h / 14h - 17h

Me contacter

Fermer la recherche

Questions fréquentes sur l'acide hyaluronique

Le Docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous donne les réponses aux questions fréquemment posées sur les inections d'acide hyaluronique.

Quelle est la différence entre le traitement par injection d’acide hyaluronique et les myorelaxants ?

Les produits de comblement dermiques comme l’acide hyaluronique sont utilisés pour recréer les volumes perdus, pour combler les rides et pour hydrater la peau. En revanche, les traitements myorelaxants comme la toxine botulique sont injectés pour détendre les muscles responsables des rides d’expression.

Quelle est la durée des résultats esthétiques avec de l’acide hyaluronique ?

Les résultats avec un traitement à base d’acide hyaluronique ne sont pas permanents. La durée des résultats esthétiques dépend de facteurs liés au patient (âge, type de peau, rythme de vie et activité physique) et au type d’injection (site d’injection, technique d’injection, type d’acide hyaluronique utilisé). La plupart des patients renouvellent leur traitement au bout de 9 à 18 mois.

Quand peut-on reprendre le travail après l’injection ?

Après une injection d’acide hyaluronique, on peut reprendre le travail dans la journée. Parfois, les injections superficielles (ridules des lèvres, paupières, joues) peuvent laisser de petites ecchymoses ou un hématome qui disparaissent en quelques jours. Il est possible de se maquiller pour les dissimuler.

Peut-on traiter plusieurs zones en même temps ?

Bien entendu. La consultation initiale est fondamentale pour établir un bilan complet du visage, à l’aide de photos. Un plan de soins vous sera alors proposé, puis chiffré. Vous aurez toutes les possibilités de réfléchir à la stratégie de traitement la plus adaptée à vos souhaits.

Doit-on prendre des précautions avant une injection ?

Il faut éviter d’ingérer des anti-inflammatoires, des corticoïdes, et de l’aspirine dans les 10 jours avant l’injection : ils peuvent favoriser les bleus (ecchymoses et hématomes).

Y-a-il un âge pour commencer les injections d'acide hyaluronique ?

Il n’y a pas d’âge recommandé pour faire des injections. Les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées tôt dans la vie pour traiter les premières modifications du visage liées au vieillissement voire même les prévenir. L’acide hyaluronique permet également d’harmoniser les contours du visage chez des patients jeunes ne souhaitant pas recourir à la chirurgie (rhinoplastie médicale, profiloplastie, contour mandibulaire, injections dans les lèvres).
Dans ces cas les injections peuvent être envisagée dès la vingtaine.

Le plus souvent, les injections sont débutées vers la trentaine pour limiter l’apparition des rides.

Quelles zones du visage peuvent être traitées avec l'acide hyaluronique ?

Toutes les zones du visage qui manquent de volume, de soutien ou d’éclat et d’hydratation peuvent être traitées par acide hyaluronique. Les injections d’acide hyaluronique peuvent être utilisées pour traiter les lèvres, les pommettes, les tempes, les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, le menton, la mâchoire et combler les rides et ridules du visage.

Les injections d'acide hyaluronique sont-elles douloureuses ?

Les aiguilles utilisées qui sont très fines rendent les injections tout à fait supportables en termes de confort. Généralement les seringues d’acide hyaluronique contiennent un anesthésique local pour améliorer encore le confort de l’injection. Également, l’apposition de froid sur la peau au moment de l’injection permet d’assoucir le geste.

Peut-on combiner l'acide hyaluronique avec d'autres traitements esthétiques ?

Oui, l’acide hyaluronique peut être combiné avec d’autres traitements tels que la toxine botulique (Botox), les lasers ou la chirurgie plastique pour optimiser les résultats.

Mes valeurs

Ecoute attentive
Ecoute attentive
Analyse pré-opératoire détaillée
Analyse pré-opératoire détaillée
Rigueur technique
Rigueur technique
Suivi régulier
Suivi régulier

Les sociétés savantes

Logo membre SOFCPRELogo Ordre National des MédecinsLogo HASLogo Conseil National des Compagnies d'Experts de JusticeLogo Union des Chirurgiens de FranceLogo Syndicat National de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique