Technique chirurgicale sans cicatrice, Renuvion/J-Plasma® est une technologie de dernière génération qui retend la peau grâce à un double effet thermique : le gaz hélium, et la radiofréquence.
A quoi est dû le relâchement cutané ?
De nombreux facteurs – à la fois internes et externes – sont responsables de la perte de tonicité et du relâchement de notre peau, visible surtout après 45 ans : le vieillissement cutané intrinsèque bien sûr, tout comme l’exposition solaire, le tabac, la pollution, les variations pondérales importantes et autres effets yo-yo des régimes, les grossesses, la ménopause, etc.
Quand il est important ou sévère, seule une chirurgie (abdominoplastie, lifting des bras, lifting des cuisses, etc. ) peut vraiment remédier au relâchement de la peau.
Mais de plus en plus de patients recherchent des solutions moins invasives, aux suites plus simples, qui ne laissent pas de cicatrices.
La radiofréquence : une référence pour raffermir la peau
Dans le domaine des solutions non invasives pour retendre la peau et remédier à son relâchement, la radiofréquence externe (c’est à dire appliquée via une pièce à main externe) est une référence. Le principe de la RF est un courant électrique qui produit de la chaleur. Sous l’effet de cette dernière, on assiste à une coagulation du collagène et des fibres d’élastine, et, à plus long terme, la production d’un nouveau collagène (noécollagénèse), sans risque de brûlure.
Sur la peau, l’effet est un raffermissement des tissus, une nouvelle tonicité de la peau : un effet lifting, sans cicatrice, et sans douleur.
Qu’est-ce que la technologie Renuvion® et en quoi cela consiste ?
La technologie Renuvion® va plus loin et utilise la radiofréquence interne, c’est à dire qu’elle est diffusée directement sous la peau, à une température de 85°, via un procédé chirurgical. A cela, on associe une autre technologie : celle du J-Plasma ou gaz hélium, pour créer un double effet thermique et liftant. Cette technologie d’avant-garde combine l’efficacité de la radiofréquence, mais en interne, avec le gaz hélium. Ce dernier permet de rendre la procédure sans danger car il refroidit les tissus immédiatement.
Comment se déroule cette intervention ?
Une intervention avec Renuvion® nécessite expérience, précision et savoir-faire. Le Docteur Foucras vous recevra au préalable en consultation, afin de faire le point sur vos attentes, vos antécédents médicaux et vous remettre toutes les informations nécessaires au regard de cette intervention.
Elle se déroule soit à l’aide d’un anesthésie locale (si la zone à traiter est de petite taille), soit à l’aide d’une sédation ou d’ une anesthésie générale afin d’optimiser le confort du patient.
Si le relâchement cutané est isolé, Renuvion® s’utilise seul. Le plus souvent il est associé à une liposuccion de la graisse sous-cutanée.
L’intervention dure en moyenne 1 heure par zone, car le geste est précis ET lent, afin de permettre l’action du plasma. Mais la technologie est extrêmement fiable : si l’on ne se déplace pas sur la zone ou que l’on est trop près de la peau, le système s’arrête immédiatement. On évite alors tout risque de brûlure. A la fin de l’intervention, la ou les zones sont massées afin de chasser le gaz hélium.
Combien de séances sont nécessaires ?
Une seule séance de Renuvion® est nécessaire.
Dans quel(s) cas avoir recours à une séance de Renuvion® J-Plasma ?
Toutes les zones touchées par le relâchement cutané léger à modéré peuvent être traitées à l’aide de Renuvion®, en particulier celles où la peau est fine et fragile, que vous soyez un homme ou une femme :
- Le ventre et notamment après une grossesse ou une lipoaspiration
- La face interne des cuisses
- La face interne des bras (arrière des bras)
- Le cou et l’ovale du visage, pour effet lifting sans cicatrice.
Quelles sont les suites d’une séance de Renuvion® ?
Quelques rougeurs et / ou ecchymoses légères apparaissent à la suite de l’intervention, et disparaissent en quelques jours. Une petite dizaine de jours est nécessaire pour que le gaz hélium s’échappe complètement des tissus (phénomène d’emphysème).
Renuvion® ne nécessite aucune éviction sociale. En revanche, le Docteur Foucras vous recommandera le port d’un vêtement de compression, pendant 3 semaines, jour et nuit.
Quand verrai-je les résultats de Renuvion® ?
Juste après la fin de l’intervention, le Docteur peut déjà tester l’élasticité de la peau, qui est meilleure. Le résultat final d’une intervention avec la technologie J-Plasma est de 4 à 6 mois, le temps pour la production de nouveau collagène ait lieu. La peau du corps et/ou du visage est plus ferme, retendue, il y a vrai effet lift.