Le Docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur le traitement des rides autour des lèvres par acide hyaluronique.
Ces rides des lèvres sont verticales, fines, nombreuses. Elles sont plus marquées chez les fumeurs. Elles résultent du relâchement cutané, par perte de l’élasticité de la peau.
Grâce à son effet volumateur et hydratant, l'acide hyaluronique vient combler les rides et restaure les volumes du visage (joues, lèvres, ovale, sillons nasogéniens, sillons d'amertume).
Définition
Le nombre et la qualité des matériaux injectables a considérablement évolué ces dernières années et leur utilisation est devenue extrêmement fréquente.
Il s'agit de produits fluides qui peuvent être injectés, soit pour remodeler certaines parties du visage, soit afin d'obtenir le comblement de rides, sillons ou autres dépressions de la face.
Une séance d'injections peut être réalisée isolément, mais peut aussi compléter des techniques médico-chirugicales de rajeunissement plus radicales, telles que
- resurfaçages (peeling, laser, dermabrasion),
- blépharoplasties (paupières supérieures et/ou inférieures),
- liftings etc...
Elle peut aussi se faire parallèlement à des injections de Toxine Botulique visant à diminuer le tonus de certains muscles responsables de l'apparition de rides.
Informations utiles
Durée : 30 minutes
Anesthésie : inutile, quelquefois crème anesthésiante EMLA. Anesthésie locale de toute la bouche pour injections dans les lèvres
Hospitalisation : non
Suites : Pas de douleur, quelquefois ecchymoses pendant quelques jours
Arrêt de travail : 0, pas d’éviction sociale
Arrêt du sport : 2 jours suite injections de toxine botulique
Résultat : 8 à 10 jours
Tenue du produit : 12 à 18 mois pour l’acide hyaluronique, 6 mois pour toxine botulique

Principes
Le principe de base est l'injection d'un produit fluide dans l'épaisseur de la peau ou dans l'espace sous-cutané visant à créer un volume de comblement ou d'augmentation.
L'acide hyaluronique (Restylane, Perlane, Juvéderm, Hyaluderm, Hylaform, Rofilan, Reviderm....) est un des produits les plus utilisés. Il est d’origine synthétique, il n’y a pas de test préalable avant injection, sa durée de vie est de quelques mois (réputée un peu plus longue que pour le collagène).
Objectifs
Une injection de produits de comblement se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement ou disgrâces présents au niveau du visage. Ainsi, il est possible de combler les rides verticales des lèvres, donnant un aspect plus reposé et moins sévère.
Les injections d'acide hyaluronique pour combler les rides autour des lèvres
Avant les injections
Habituellement, les injections se pratiquent sans anesthésie.
Toutefois, pour les lèvres qui sont plus sensibles, on peut prévoir une des deux méthodes existantes :
- crème Emla : appliquée en couche épaisse sur les zones à traiter au moins une heure avant l'injection, elle permet de diminuer les sensations douloureuses en superficie,
- anesthésie locale : obtenue par injection d'un produit anesthésiant au début de la séance, comme chez le dentiste, elle seule permet d'assurer une insensibilité totale.
Pendant les injections
Les injections s’effectuent à l’aide d’aiguilles fines ou de canules. Le produit est déposé délicatement au fond des plis ou dans les zones de dépression pour donner du volume. Les injections durent entre 20 et 40 minutes selon les zones à traiter.
Après les injections
Quelques ecchymoses (bleus) peuvent apparaître. Elles disparaîtront en quelques jours, et pourront être dissimulées par un maquillage adéquat.
Le résultat pour le comblement des rides autour des lèvres
Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C'est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l'oedème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.
Les injections auront permis de corriger les défauts, rectifiant ainsi de façon discrète et naturelle l'aspect vieilli et fatigué du visage.
A noter que les injections de comblement, contrairement aux injections de Toxine Botulique, n'altèrent pas la mobilité des muscles de la face et ne réduisent donc pas les expressions du visage.
Le but de ces injections est d'apporter une amélioration et non pas d'atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.