Le Docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur le traitement des rides du lion par injections de toxine botulique.
Ces rides sont présentes entre les sourcils, elles sont verticales. Elles sont dues à l’action des muscles corrugator et procerus.
Le traitement de référence de ces rides est l’utilisation de la toxine botulique.
La toxine botulique est une des techniques les plus performantes pour traiter les rides d'expression du haut du visage, telles que :
- les rides frontales,
- "les rides du lion",
- et les rides d'expression au niveau de "la patte d'oie".
Botox - Vistabel - Dysport - Azzalure
Définition
La Toxine Botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire (action myorelaxante).
Informations utiles
Durée : 30 minutes
Anesthésie : inutile, quelquefois crème anesthésiante EMLA.
Hospitalisation : non
Suites : Pas de douleur, quelquefois ecchymoses pendant quelques jours
Arrêt de travail : 0, pas d’éviction sociale
Arrêt du sport : 2 jours suite injections de toxine botulique
Résultat : 8 à 10 jours
Tenue du produit : 6 mois

Principes
Il consiste en l'utilisation des propriétés de relaxation musculaire de ce produit.
Le but le plus souvent recherché est de réduire l'action des muscles situés au niveau du front et des sourcils, afin d'atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction de ces muscles. Une telle utilisation permet de lisser les reliefs cutanés et d'obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire.
Objectifs
L'objectif essentiel de ce traitement est de diminuer les rides et les ridules au repos et non d'empêcher la contraction musculaire : on jugera donc le résultat principalement sur l'aspect des rides au repos.
Les injections de toxine botulique pour le traitement des rides du lion
Avant les injections
Avant tout traitement, il convient de préciser à son chirurgien plasticien les antécédents d’injection de toxine botulique et les risques de paralysie des muscles de la face, de maladie neuromusculaire ou de troubles de la coagulation. En effet, le chirurgien jugera en fonction de ces éléments de l’opportunité ou non de l’injection de toxine botulique.
La myasthénie, la prise d’antibiotiques de la famille des aminosides et la grossesse constituent des contre-indications formelles à l’injection de toxine botulique.
Il est préférable par ailleurs d’éviter de prendre de l’aspirine, des anti-inflammatoires ou des anticoagulants pendant les 2 semaines qui précédent et qui suivent l’injection, afin de minimiser le risque d’ecchymoses ou de saignements mais aussi de diminuer le risque de diffusion du produit vers les muscles périphériques et d’éviter ainsi des effets secondaires indésirables.
Pendant les injections
Aucune anesthésie n'est nécessaire.
Ce traitement consiste en une série d'injections au niveau du visage. L'aiguille est fine et les injections sont habituellement peu douloureuses. La durée du traitement est de l'ordre de quelques minutes.
Après les injections
Tout effort violent est proscrit pendant 3 jours, il faut éviter de frotter les zones traitées pendant cette période pour éviter la migration de la toxine botulique.
Le résultat et le complément pour les rides du lion
Le résultat
Le résultat consiste en une atténuation des rides avec une conservation de petits mouvements : il est obtenu trois à quinze jours après les injections.
Les résultats sont visibles au bout de quelques jours mais pendant environ quinze jours, les effets sur le visage peuvent être variables avant de finir par se stabiliser.
Le but de ces injections est d'apporter une amélioration et non pas d'atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.
Les injections doivent être pratiquées plusieurs fois avec des intervalles de 3 à 6 mois afin d'obtenir une certaine stabilité du résultat.
A l'inverse, il convient de remarquer que si l'on arrête les injections, le muscle traité retrouve sa fonction d'avant les injections.
Complément
Après injection de toxine botulique dans les rides du lion, quelques marques peuvent persister, surtout en cas de rides anciennes.
Elles ne sont plus dues à la contraction musculaire, mais à une empreinte dans la peau par fragilisation du derme.
Elles peuvent être comblées par injections d’acide hyaluronique. Le résultat est immédiat.