La lipoaspiration du cou est proposée lorsque les patient(e)s sont gêné(e)s par un empatement du cou avec aspect de « double menton ».
Le principe de la lipoaspiration (mis au point à partir de 1977 par Yves-Gérard ILLOUZ) est d'introduire, à partir de très petites incisions, des canules mousses, à bout arrondi, non tranchantes, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices. Ces canules seront connectées à un circuit fermé dans lequel sera créée une pression négative, ce qui va permettre une aspiration de la graisse.
Principe de la lipoaspiration
La lipoaspiration consiste en la suppression d'excédents graisseux localisés qui généralement subsistent malgré un régime alimentaire ou la pratique de sports.
Cependant, elle ne se veut pas une solution pour maigrir et n'a pas pour objectif d'équilibrer le poids des patients : elle ne remplace en aucun cas une bonne hygiène de vie et ne représente pas non plus un moyen de lutter contre l'obésité.
La lipoaspiration consiste en l'aspiration du surplus de cellules graisseuses, sans traumatisme et en toute harmonie. Pour ce faire, le procédé (appliqué par Yves-Gérard ILLOUZ depuis 1977) est le suivant : des canules mousses à bout rond et non coupant sont introduites au niveau de petites incisions. L'extrémité de ces canules est trouée et connectée à un circuit fermé où une pression négative est générée, ce qui va permettre une aspiration de la graisse.
La lipoaspiration du cou permet d’aspirer l’excès graisseux de cette région (double menton). Il peut s’associer à d’autres techniques pour retrouver l'ovale du visage (minilifting, lifting cervico-facial). Une liposuccion du cou seule n’a d’efficacité que si l’état cutané le permet. Elle est donc réservée aux patients jeunes.
Même si la lipoaspiration est devenue très banale depuis quelques années, il faut tout de même rester conscient qu'elle demeure une opération chirurgicale à part entière. Le recours à un chirurgien plasticien ayant les compétences et une formation spécifique pour pratiquer cette intervention, notamment dans un environnement chirurgical, est incontournable.
L'assurance-maladie ne prend pas en charge le traitement du surplus graisseux localisé.
Informations utiles
Age : à tout âge
Pour qui : homme et femme
Indications : excès de graisse au niveau du cou (double menton)
Durée : 1H
Anesthésie : neuroleptanalgésie et anesthésie locale ou anesthésie générale
Hospitalisation : ambulatoire
Suites : douleurs modérées 8 jours, ecchymoses pendant 8à 15 jours
Soins post-opératoires : 7 jours
Eviction sociale : 7 jours
Résultat : 3 à 6 mois

Le Body-Jet® : un concept de liposuccion innovant basé sur la méthode WAL
La liposuccion assistée par jet d’eau, à la base du fonctionnement du Body-Jet® est une technique alternative à la liposuccion par tumescence classique (infiltration volumineuse avant extraction).
Elle se pratique sous sédation, anesthésie locale ou générale en fonction des zones à atteindre et de l’importance du geste.
Elle s’applique à toutes les opérations de liposuccion souhaitées : hanches, fesses, ventre, cuisses, culotte de cheval, genoux, bras, menton…
Le Body-Jet® utilise une même canule pour pulvériser un jet pressurisé qui détache les cellules graisseuses et les aspire dans le même temps. Ainsi facilité, le geste du chirurgien en devient doux, très précis et d’une grande efficacité ; l’utilisation même du jet induisant des saignements réduits, des ecchymoses quasi absentes (25% de patients n’ont pas d’hématomes – 75% ont des hématomes modérés*), des tissus moins gonflés…
Aux résultats visibles dès le lendemain, cette nouvelle technique de lipo-modelage peu invasive permet aussi de limiter les risques de l‘opération de chirurgie esthétique et ses suites* :
95% des patients ne ressentent plus de douleurs au bout de 4 jours pour moins de 10% avec une méthode traditionnelle**
(*) (**)Etude Allemande réalisée à l’hôpital Asklepios (Berlin) sur 2 ans (08/2005 à 07/2007) et 103 WAL.
Phase pré-opératoire de la lipoaspiration du cou
Deux consultations pré-opératoires sont systématiquement réalisées, de façon à informer le plus précisément possible les patient(e)s.
Tout d'abord, le chirurgien s'assure qu'aucune contre-indication ne pourra affecter le résultat de l'intervention.
Il analyse toutes les caractéristiques physiques de la patient(e) : taille, poids, morphologie, musculature, quantité de graisse, qualité de la peau, etc.
Le mode opératoire est fixé selon plusieurs critères, notamment en fonction des souhaits de la patiente, de la méthode de travail du chirurgien et de l'environnement anatomique évoqué ci-dessus.
L'emplacement des cicatrices est défini avant l'opération.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est prévue avant l'opération.
Il est formellement interdit de prendre des médicaments composés d'aspirine au cours des dix jours précédant l'opération.
Phase opératoire de la lipoaspiration du cou
Caractéristiques de l'anesthésie
En fonction du travail à effectuer, la lipoaspiration nécessite le plus souvent une anesthésie générale. Quelquefois, elle peut nécessiter une anesthésie locale, ou une anesthésie dite vigile (anesthésie locale accompagnée de tranquillisants administrés par voie intraveineuse).
L'anesthésiste et le chirurgien échangeront avec vous pour choisir une anesthésie adaptée.
Type d'hospitalisation
Le volume de la masse graisseuse à retirer détermine le temps d'hospitalisation qui ne dure en général que quelques heures.
L'opération
La technique utilisée est déterminée en fonction de chaque cas et selon le chirurgien intervenant, dans le but de parvenir aux meilleurs résultats. Le procédé habituel reste le même.
De courtes incisions de trois ou quatre millimètres sont pratiquées, généralement dissimulées dans un sillon naturel pour rester discrètes.
L'excédent graisseux est traité superficiellement comme en profondeur : des canules mousses aspirent la graisse tout en respectant les nerfs et les vaisseaux grâce à un ensemble régulier de tunnels.
La qualité du résultat dépendra surtout de la qualité de la peau située au-dessus de la zone traitée, peau qui doit se retendre de façon naturelle.
Une fois l'opération terminée, un bandage modelant est posé, complété par une gaine de contention souple ou un panty.
En moyenne l'opération dure une ou deux heures, en fonction du volume graisseux et de la quantité de régions à traiter.
Phase post-opératoire de la lipoaspiration du cou
Il faut savoir que le volume graisseux extrait détermine le temps qu'il faut pour récupérer d'une lipoaspiration.
Au cours de la phase post-opératoire, les zones traitées laissent apparaître un œdème (gonflement). Les douleurs post-opératoires sont variables.
Il faut compter trois à six jours après l'opération pour reprendre une activité normale, toujours en fonction du type de lipoaspiration pratiquée et aussi selon l'activité professionnelle des patients.
Dix à vingt jours après l'opération sont nécessaires pour que les ecchymoses disparaissent. Il est recommandé de porter un pansement compressif pendant au moins 10 jours.
Il faut patienter environ un mois après l'opération pour reprendre le sport.
Le résultat n'est pas visible immédiatement car un œdème (gonflement) apparaît après l'intervention et dure deux à trois semaines. Après ce délai, il se résorbera et le résultat commencera à être perceptible. La peau se façonnera au fil du temps aux nouvelles formes du corps, la rétractation cutanée prenant environ trois à six mois.
Au final
Il faut attendre environ six mois pour apprécier définitivement les résultats de la lipoaspiration. Grâce à la lipoaspiration, les patients voient à la fois leurs surplus locaux de graisses disparaître mais aussi leur peau se retendre.
Cet acte chirurgical a pour objectif d'améliorer l'aspect des zones traitées, sans toutefois atteindre la perfection. Toute demande rationnelle peut aboutir à un résultat grandement satisfaisant.
Conclusion sur la lipoaspiration du cou
Aujourd'hui, les principales disgrâces liées à un excès graisseux peuvent être traitées grâce aux progrès de la chirurgie plastique et esthétique. Elle peut désormais proposer des solutions techniques et thérapeutiques adaptées à de nombreux cas.
Ce type d’intervention permet de retrouver une harmonie du visage, ce qui est un gain tant sur le plan physique que psychologique. Une technique chirurgicale rigoureuse doit permettre d’obtenir le résultat souhaité, en réduisant drastiquement le risque de complications.
Cette réflexion sur la lipoapiration suscitera peut-être de nouvelles questions, pour lesquelles vous attendrez des informations complémentaires.
Nous sommes à votre disposition pour en reparler au cours d'une prochaine consultation, voire le jour même de l'intervention où nous nous reverrons, de toute manière, avant l'anesthésie.