Le lifting cervicofacial est proposé lorsque les patient(e)s sont gêné(e)s par un relachement du cou, l’apparition de bas-joues ou de plis d’amertume.
L'opération a pour but de traiter l'affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou.
Principe du lifting cervico-facial
Le lifting cervico-facial concerne le cou, les joues et les tempes et vise à corriger les effets du vieillissement.
L'assurance-maladie ne prend pas en charge ces interventions.
Le but
Il s'agit de contrer le relâchement de la peau et des muscles au niveau du visage (ovale du visage, bajoues, joues, sourcils et tempes) ainsi que du cou.
Il ne s'agit en aucun cas de modifier l'aspect du visage, mais de restaurer les structures de la face et du cou (graisse, muscles, peau). Le ou la patient(e) peut ainsi espérer retrouver son aspect antérieur.
La méthode
Le relâchement des muscles est corrigé (remise sous tension), la peau étant ensuite adaptée, sans excès, aux nouvelles courbes. Grâce à cette double action, le résultat paraît naturel (la peau n'étant pas « tirée ») et durable (le plan musculaire étant solide). Généralement, les suites opératoires sont simples car la peau est peu traumatisée (tension et décollement limités). Une lipoaspiration peut traiter les éventuelles surcharges graisseuses.
De plus, un visage émacié peut être corrigé par réinjection de graisse issue d'une autre partie du corps. On assiste alors à une véritable restructuration du visage et du cou.
Cette intervention n'affecte ni les rides d'expression, ni la patte d'oie, ni les rides péribuccales.
Accessoirement, les rides profondes sont rendues moins marquées par la tension exercée sur la peau. Mais elle ne disparaissent jamais complètement.
De même, les paupières ne sont pas concernées, mais une blépharoplastie (chirurgie des paupières) peut être associée au lifting.
Les incisions sont essentiellement cachées sous ou dans la chevelure (tempes et nuque) et autour de l'oreille, ce qui rend les cicatrices très discrètes.
Cette intervention est en général demandée après la cinquantaine, c'est-à-dire aux premiers signes de vieillissement.
Elle peut être conduite simultanément avec une chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), une correction de l'affaissement et des rides du front (lifting frontal endoscopique).
Certaines thérapeutiques peuvent aussi agir en complément (injection de produit de comblement, laser, dermabrasion, injection de toxine botulique, peeling, etc.).
Informations utiles
Age : à partir de 50ans, quelquefois un peu avant
Pour qui : homme et femme
Indications : perte de l’ovale du visage, flétrissement du cou, bas joues, plis d’amertume
Durée : 2H30 à 3H
Anesthésie : le plus souvent générale
Hospitalisation : 1 nuit
Suites : Douleur modérée pendant quelques jours, ecchymoses pendant 8 à 15 jours
Pansement : 10 jours, et port d’un vêtement compressif (press lift) 10 jours
Eviction sociale : 15 jours
Résultat : 3 à 6 mois

Phase pré-opératoire du lifting cervico-facial
Deux consultations pré-opératoires sont systématiquement réalisées, de façon à informer le plus précisemment possible les patientes.
Tout d'abord, le chirurgien s'assure qu'aucune contre-indication ne pourra affecter le résultat de l'intervention. On vérifie en particulier l’absence de tabagisme actif.
Il analyse toutes les caractéristiques physiques de la patiente : taille, poids, morphologie faciale, cutanée, musculature, quantité de graisse, qualité de la peau, etc.
Le mode opératoire est fixé selon plusieurs critères, notamment en fonction des souhaits de la patiente, de la méthode de travail du chirurgien et de l'environnement anatomique évoqué ci-dessus. Le positionnement des cicatrices est défini avant l'opération.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est prévue avant l'opération.
Il est formellement interdit de prendre des médicaments composés d'aspirine au cours des dix jours précédant l'opération. Les cheveux seront lavés le jour précédant l'opération et toute trace de maquillage sera enlevée.
Phase opératoire du lifting cervico-facial
Type d'anesthésie
Le chirurgien dispose de deux options pour pratiquer un lifting cervico-facial ; anesthésie générale ou anesthésie locale « approfondie » dite anesthésie vigile (tranquillisants injectés par voie intraveineuse).
La décision est prise suite à une discussion entre le ou la patient(e), l'anesthésiste et le chirurgien.
L'hospitalisation
Une seule journée d'hospitalisation est habituellement requise, avec une entrée le matin même de l’intervention, et une sortie le lendemain.
L'intervention s'effectue même parfois en ambulatoire : la sortie est alors prévue le jour même après une surveillance de quelques heures.
L'opération
La technique utilisée est adaptée à chaque cas, dans le but de parvenir aux meilleurs résultats. C'est autour de l'oreille et éventuellement dans la chevelure que l'incision est pratiquée, de manière à ce qu'elle soit cachée en grande partie.
Le décollement est alors effectué sous la peau, qui dépend de l'importance du relâchement des tissus.
Les muscles sont remis en tension, dans le but de réduire l'affaissement, sans changer l'expression du visage.
Une lipoaspiration peut être utilisée pour réduire une surcharge graisseuse au niveau du cou, du menton ou des joues.
La peau est alors retendue naturellement, les excédents sont ôtés et les points de suture ne sont pas sous tension.
Un pansement autour de la tête est en général apposé par les praticiens.
Une telle intervention peut durer trois à quatre heures, en fonction des besoins spécifiques.
Phase post-opératoire du lifting cervico-facial
Il est possible de sortir de l'établissement le lendemain en général.
Un repos complet sans effort violent est imposé dans les quelques jours suivants.
Les symptomes suivants sont fréquents en post-opératoire:
- gonflement plus marqué le deuxième jour,
- bleus au niveau du cou et du menton,
- tension qui peut être douloureuse derrière les oreilles ou sur le cou.
Ces gênes disparaissent généralement dans les deux semaines.
Le gonflement s'estompe dans le mois. Un léger durcissement des zones décollées peut persister, mais il est à peine visible. La sensibilité intégrale des joues et des oreilles est récupérée dans les deux mois en général (souvent moins).
Des sensations peu agréables peuvent persister pendant quelques semaines ou plus rarement plusieurs mois (inconfort, tension, pesanteur…).
Les cicatrices étant en majorité cachées par les cheveux, un peu de maquillage et une coiffure adaptée suffisent à couvrir les parties visibles.
Une éviction sociale est à prévoir pendant 15 jours à 3 semaines après l’opération.
Au final
Même si le résultat est manifeste dans les deux mois, ce n'est qu'au bout de trois à six mois que le processus sera totalement achevé.
Le lifting cervico-facial rajeunit le visage sans pour autant créer d'effet disharmonieux. L'effet est « naturel ». Le mental suit naturellement cette sensation de bien-être retrouvé, même si l'épreuve du temps n'est pas arrêtée pour autant.
Si les attentes du ou de la patient(e) sont raisonnables, son rajeunissement sera d'autant plus apprécié que les traits seront reposés et frais.
Au bout d’une douzaine d'années, l'opération peut être renouvelée si nécessaire, sachant que cette intervention ne stoppe pas le vieillissement.
Conclusion sur le lifting cervico-facial
Cette intervention permet d’embellir un visage et de retrouver une harmonie, le tout en restant parfaitement naturel, ce qui est un gain tant sur le plan physique que psychologique.
Une technique chirurgicale rigoureuse doit permettre d’obtenir le résultat souhaité, en réduisant drastiquement le risque de complications.
Cette réflexion sur la chirurgie esthétique du visage suscitera peut-être de nouvelles questions, pour lesquelles vous attendrez des informations complémentaires.
Nous sommes à votre disposition pour en reparler au cours d'une prochaine consultation, voire le jour même de l'intervention où nous nous reverrons, de toute manière, avant l'anesthésie.