La chirurgie des paupières inférieures est proposée lorsque les patient(e)s sont gêné(e)s par la présence de poches au niveau des paupières inférieures, ce qui crée des paupières gonflées et un aspect fatigué.
Une blépharoplastie se propose de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l'aspect "fatigué" du regard par une apparence plus reposée et détendue.
Principe de la blépharoplastie inférieure
Les "blépharoplasties" désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer les disgrâces présentes, qu'elles soient héréditaires ou dues à l'âge.
Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.
Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting frontal, lifting temporal, lifting cervico-facial), voire une thérapeutique médico-chirurgicale (laser, peeling, dermabrasion). Ces actes sont susceptibles d'êtres effectués au cours de la même intervention ou lors d'un deuxième temps.
Les disgrâces des paupières inférieures les plus communément en cause sont des paupières inférieures affaissées et flétries avec petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée, et hernies de graisse responsables de "poches sous les yeux" au niveau des paupières inférieures.
L'intervention vise à corriger ces disgrâces de façon durable, en supprimant chirurgicalement les excès cutanés ainsi que les protrusions graisseuses, sans altérer les fonctions essentielles des paupières.
Il faut noter que de nombreuses autres altérations peuvent être présentes, mais que leur traitement n'est possible qu'en utilisant des techniques plus complexes qu'une simple blépharoplastie classique, ou en ayant recours à des procédés chirurgicaux complémentaires.
Il en va ainsi de l'affaissement du front et de la chute des sourcils, des rides "du lion" entre les sourcils, des rides "de la patte d'oie" au coin des yeux, des "cernes", des yeux "creux", des yeux "tristes" avec coin des yeux tombants, ainsi que des petites imperfections de surface de la peau (rides superficielles, cicatrices, taches...).
L'intervention, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l'homme, est couramment effectuée dès la quarantaine. Toutefois, elle est parfois réalisée beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et non pas liées à l'âge, comme certaines "poches graisseuses".
La chirurgie esthétique des paupières inférieures (ou blépharoplastie inférieure) ne fait pas l'objet d'une prise en charge par l'assurance maladie.
Informations utiles
Age : à partir de 40ans, quelquefois un peu avant
Pour qui : homme et femme
Indications : excès de graisse aux paupières inférieures (poches)
Durée : 1H15
Anesthésie : locale simple
Hospitalisation : aucune, sortie dès l’intervention terminée
Suites : pas de douleur, ecchymoses pendant 8 jours
Soins post-opératoires : 7 jours
Eviction sociale : 7 jours
Résultat : 3 à 6 mois

Phase pré-opératoire de la blépharoplastie inférieure
Un interrogatoire suivi d'un examen des yeux et des paupières est réalisé par le chirurgien, à la recherche d'anomalies pouvant compliquer l'intervention, voire la contre-indiquer.
Un examen ophtalmologique spécialisé sera demandé en complément afin de dépister une éventuelle pathologie oculaire.
Un bilan pré-opératoire est réalisé conformément aux prescriptions, si nécessaire.
Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l'intervention, si une anesthésie autre que purement locale est envisagée.
Aucun médicament contenant de l'aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l'intervention.
L'arrêt du tabac (ou bien la réduction maximale de sa consommation) est vivement recommandé un mois avant et un mois après l'intervention (le tabac peut être à l'origine d'un retard de cicatrisation).
En fonction du type d'anesthésie, on pourra vous demander de rester à jeûn 6 heures avant l'intervention.
Phase opératoire de la blépharoplastie inférieure
Type d'anesthésie
Trois procédés sont envisageables :
- Anesthésie locale pure, où un produit anesthésique est injecté localement afin d'assurer l'insensibilité des paupières (même procédé que chez le dentiste)
- Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie "vigile" ou neuroleptanalgésie).
- Anesthésie générale
Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d'une discussion entre patient(e), chirurgien et anesthésiste.
Modalités d'hospitalisation
L'intervention peut se pratiquer en "ambulatoire", c'est-à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance, voire même en externe, c’est-à-dire avec sortie quelques instants après la fin de l’intervention.
Toutefois, dans certains cas, une courte hospitalisation peut être préférable. L'entrée s'effectue alors le matin (ou parfois la veille dans l'après-midi) et la sortie est autorisée dès le lendemain.
L'opération
Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu'il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :
Incisions cutanées
Elles sont placées 1 à 2 mm sous les cils, et peuvent se prolonger un peu en dehors dans une ride la patte d’oie.
Les incisions seront donc dissimulées dans des plis naturels.
Remarque : Pour les paupières inférieures, en cas de "poches" isolées (sans excès de peau à enlever), on pourra réaliser une blépharoplastie par voie trans-conjonctivale, c'est-à-dire utilisant des incisions placées à l'intérieur des paupières et ne laissant donc aucune cicatrice visible sur la peau.
Résections
À partir de ces incisions, les hernies graisseuses inesthétiques sont retirées et l'excédent éventuel de peau relâchée est supprimé (au niveau des paupières inférieures, classiquement, on ne retire qu’une infime bande de peau). A ce stade, de nombreux raffinements techniques peuvent être apportés, pour s'adapter à chaque cas et en fonction des habitudes du chirurgien.
Sutures
Elles sont réalisées avec des fils très fins, habituellement non résorbables (à retirer après quelques jours).
En fonction du chirurgien, du nombre de paupières à opérer, de l'ampleur des améliorations à apporter et de la nécessité éventuelle de gestes complémentaires, l'intervention peut durer d'une à deux heures.
Phase post-opératoire de la blépharoplastie inférieure
Il n'y a pas de véritables douleurs, mais éventuellement un certain inconfort avec une sensation de tension des paupières, une légère irritation des yeux ou quelques troubles visuels.
Les premiers jours, il faut se reposer au maximum et éviter tout effort violent.
Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l'apparition d'un œdème (gonflement), d'ecchymoses (bleus) et de larmoiements dont l'importance et la durée sont très variables d'un individu à l'autre.
On observe parfois durant les premiers jours une impossibilité de fermer totalement les paupières ou un léger décollement de l'angle externe de l'œil qui ne s'applique plus parfaitement sur le globe. Il ne faudra pas s'inquiéter de ces signes qui sont en règle générale rapidement réversibles.
Les fils sont retirés entre le 6ème et le 10ème jour après l'intervention.
Les stigmates de l'intervention vont s'atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours (6 à 20 jours selon l'ampleur des suites).
Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines, mais leur maquillage est rapidement autorisé (habituellement dès le 7ème jour).
Une légère induration des zones décollées peut persister quelques mois, mais n'est pas perceptible par l'entourage.
Le résultat
Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire pour apprécier le résultat.
C'est le temps nécessaire pour que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse et que les cicatrices se soient estompées au mieux.
L'intervention aura le plus souvent permis de corriger le relâchement cutané et de supprimer les hernies graisseuses, rectifiant ainsi l'aspect vieilli et fatigué du regard.
Les résultats d'une blépharoplastie sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique. L'ablation des "poches" est pratiquement définitive, et ces dernières ne récidivent habituellement pas. La peau, par contre, continue à vieillir et la laxité en résultant peut, à la longue, reproduire le plissement des paupières. Pour autant, il est rare qu'une nouvelle intervention soit envisagée avant une douzaine d'années.
Le but de cette chirurgie est d'apporter une amélioration et non pas d'atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.
Conclusion sur la blépharoplastie inférieure
Cette intervention permet d’embellir un visage, d’adoucir le regard et de retrouver une harmonie, le tout en restant parfaitement naturel, ce qui est un gain tant sur le plan physique que psychologique.
Une technique chirurgicale rigoureuse doit permettre d’obtenir le résultat souhaité, en réduisant drastiquement le risque de complications.
Cette réflexion sur la chirurgie esthétique des paupières (ou blépharoplastie) suscitera peut-être de nouvelles questions, pour lesquelles vous attendrez des informations complémentaires.
Nous sommes à votre disposition pour en reparler au cours d'une prochaine consultation, ou bien par téléphone, voire le jour même de l'intervention où nous nous reverrons, de toute manière, avant l'anesthésie.