La lipostructure des fesses ou BBL ou Brazilian Butt Lift est proposée en cas de modification de la forme des fesses avec des fesses jugées « plates ». Elle permet d’augmenter le volume et le galbe du fessier et d’améliorer l’aspect des fesses.
Cette technique est une greffe de graisse, ce qui signifie que la graisse doit être revascularisée par le milieu receveur. Les réinjections se font sous la peau pour redessiner les fesses. Cette technique est une alternative à l’utilisation de prohèses de fesses.
Applications de la lipostructure en chirurgie des fesses
La technique est adaptée de celle utilisée au niveau mammaire.
La lipostructure consiste à prélever des tissus graisseux de la patiente (cuisses, ventre, hanches, genoux selon les cas) et à les implanter dans la région glutéale.
On procède à une greffe tissulaire : les tissus d'accueil doivent revasculariser la graisse implantée. Le risque de survenue de kyste graisseux ou de cytostéatonécrose (échec de greffe) est faible car les procédés actuels de greffe graisseuse offrent la possibilité d'effectuer des réinjections harmonieuses avec un fort taux de prise.
Le principe de la lipostructure fessière est de redessiner les fesses, en retirant la graisse des zones excédentaires et en la réinjectant dans des zones déficitaires.
À noter que l'assurance-maladie ne prend pas en charge cette intervention qui est réalisée dans le cadre de chirurgie esthétique.
Informations utiles
Durée : 2H30
Anesthésie : générale
Hospitalisation : 1 nuit
Suites : Douleur pouvant être soutenue pendant quelques jours, puis s’estompe pour disparaitre vers la fin de la première semaine, ecchymoses pendant 8 à 15 jours
Soins post-opératoires : pansements pendant 8 jours, port panty pendant 2 mois
Arrêt de travail : 8 jours, arrêt du sport : 1 à 2 mois
Résultat : 3 à 6 mois

LipoCollector3® et lipofilling des fesses
Le LipoCollector3® est un système breveté conçu pour optimiser le prélèvement et la transplantation de graisse. Il permet de récupérer plus de graisse, de meilleure qualité, augmentant ainsi le taux de survie des cellules graisseuses une fois réinjectées.
Le taux de survie des cellules graisseuses prélevées est supérieur à celui des techniques standard.
Phase pré-opératoire de la lipostructure des fesses
Deux consultations pré-opératoires sont systématiquement réalisées, de façon à informer le plus précisément possible les patientes.
Tout d'abord, le chirurgien s'assure qu'aucune contre-indication ne pourra affecter le résultat de l'intervention.
Il analyse toutes les caractéristiques physiques de la patiente : taille, poids, musculature, quantité, volume et localisation de la graisse, qualité de la peau, etc. La quantité initiale de graisse, préalablement estimée, et sa consistance, sont des éléments essentiels à prendre en compte. La patiente doit équilibrer durablement son poids avant l'opération.
Le mode opératoire est fixé selon plusieurs critères, notamment en fonction des souhaits de la patiente, de la méthode de travail du chirurgien et de l'environnement anatomique évoqué ci-dessus.
L'emplacement des cicatrices est défini avant l'opération.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est prévue avant l'opération.
Afin d'éviter tout problème de cicatrisation, il est préconisé de cesser de fumer au minimum un mois avant et un mois après l'opération.
Dans le cas d'une éventuelle contraception orale, il peut être demandé d'en suspendre la prise afin d'écarter tout risque, surtout en cas de troubles de la circulation sanguine et de coagulation ou d'obésité.
Il est formellement interdit de prendre des médicaments composés d'aspirine au cours des dix jours précédant l'opération.
Phase opératoire de la lipostructure des fesses
Caractéristiques de l'anesthésie
La lipostructure nécessite une anesthésie générale.
Type d'hospitalisation
Une hospitalisation en ambulatoire est habituellement requise (12 à 24 heures). Toutefois, elle peut être plus longue selon les gestes complémentaires éventuellement pratiqués dans le même temps opératoire. Le plus important d'entre eux déterminera la durée de l'hospitalisation.
L'opération
La technique utilisée est déterminée en fonction de chaque cas et selon le chirurgien intervenant, dans le but de parvenir aux meilleurs résultats. Le procédé habituel reste le même :
- Les parties du corps prélevées et les sites d'accueil sont précisément définis. Le surplus de graisse et les souhaits de la patiente sont déterminants dans le choix des endroits de prélèvements dont l'aspect sera sensiblement amélioré par la lipoaspiration des cellules graisseuses excédentaires. Le volume de graisse que l'on estime nécessaire et la disponibilité des parties prélevées entreront aussi en ligne de compte.
- Les cellules graisseuses sont délicatement aspirées par une très fine canule, introduite par de discrètes incisions, dissimulée dans les sillons naturels. La graisse apte à être greffée est ensuite dissociée des cellules impropres à la réinjection (huile, sérosité) par un procédé très court de centrifugation (quelques minutes seulement).
- Les cellules adipeuses sont réinjectées par de minuscules canules introduites par des incisions de 1 à 2 mm. Ces injections sont réalisées à des niveaux différents de profondeur dans les tissus et dans des sens multiples et variés (création d'un réseau tridimensionnel). Ce procédé augmente le taux de survie de la graisse injectée. Le calcul du taux de graisse à réinjecter tient compte d'une quantité supplémentaire pour prévenir la résorption partielle qui a lieu après l'intervention.
- La lipo-structure est une greffe réalisée avec des cellules vivantes dont la prise est évaluée entre 60 et 70% en fonction des cas. Cette opération est donc définitive une fois greffe ayant pris. Par contre, les tissus graisseux sont sensibles à la variation pondérale : en cas de perte de poids, le volume obtenu diminuera.
Il faut compter entre une et deux heures pour une lipostructure isolée, selon la quantité de graisse réinjectée.
Les parties prélevées, le volume de cellules adipeuses à greffer et la nécessité de changer la patiente de position sont autant de facteurs influant sur la durée de l'opération.
Phase post-opératoire de la lipostructure des fesses
Après l'intervention, la patiente peut ressentir des douleurs, en particulier dans les régions prélevées. Au cours des premiers jours post-opératoires, un œdème (gonflement) peut apparaître au niveau des parties prélevées et des fesses.
Les zones prélevées sont également marquées d'ecchymoses (bleus) dès les premières heures. Il faut compter 10 à 20 jours pour qu'elles disparaissent peu à peu.
La patiente peut se sentir fatiguée au cours des deux premières semaines, notamment si le volume de graisse prélevée est conséquent.
Au cours des quatre premières semaines (au minimum), il ne faut pas exposer les zones traitées aux rayons du soleil ni aux U.V., afin de ne pas risquer une pigmentation de la peau irréversible.
Il convient de patienter environ un mois après l'opération pour commencer à apprécier le résultat (après que les ecchymoses et l'œdème ont disparu) et 3 à 6 mois pour un résultat final.
Au final
Il faut attendre environ trois à six mois pour apprécier définitivement les résultats concernant le volume.
Les régions prélevées par lipoaspiration (culotte de cheval, genoux, ventre, hanches) embellissent les courbes du corps.
La stabilité pondérale sera l'élément clé pour conserver un beau résultat.
Conclusion de la lipostructure des fesses
Cette intervention permet d’améliorer et d’embellir les fesses et de retrouver une harmonie de la silhouette chez les femmes, ce qui est un gain tant sur le plan physique que psychologique.
Une technique chirurgicale rigoureuse doit permettre d’obtenir le résultat souhaité, en réduisant drastiquement le risque de complications.
Cette réflexion sur la lipostructure des fesses suscitera peut-être de nouvelles questions, pour lesquelles vous attendrez des informations complémentaires.
Nous sommes à votre disposition pour en reparler au cours d'une prochaine consultation, voire le jour même de l'intervention où nous nous reverrons, de toute manière, avant l'anesthésie.