Site.cusRechercheAlt

Information pratiques


Horaires

Lundi, mercredi 9h - 13h / 14h - 18h
Mardi, jeudi 9h - 13h / 14h - 17h

Me contacter

Fermer la recherche

Chirurgie de la peau (ablation de lésions, correction de cicatrices)

Chirurgie de la peau à Toulouse
Sommaire

Le Docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur la chirurgie de la peau (ablation de lésions, correction de cicatrices)

Le terme de Chirurgie Cutanée ou Dermato-Chirurgie est utilisé pour les interventions chirurgicales qui intéressent la peau. Sont donc concernées toutes les lésions (anomalies) cutanées (de la peau) dont l'ablation chirurgicale est jugée préférable, ainsi que les cicatrices anormales ou inesthétiques qui requièrent un traitement chirurgical.

Principe de la chirurgie de la peau

La chirurgie de la peau (dermatochirurgie ou chirurgie cutanée) est pratiquée pour des cas de lésions cutanées qu'il est souhaitable de retirer, ainsi que pour des cas de cicatrices laides ou d'aspect inhabituel nécessitant une intervention chirurgicale.

Chirurgie des lésions de la peau

  • Lésions importantes : la chirurgie reste à ce jour le seul moyen efficace de lutter définitivement contre les cancers de la peau, par une complète ablation de ceux-ci : il s'agit d'ôter la partie malade et plus largement encore (en surface et en profondeur), afin d'éliminer au mieux tout risque de récidive. Une analyse microscopique (examen anatomopathologique) est toujours réalisée sur la partie retirée, dans le but de certifier le diagnostic et d'attester la complète ablation de la lésion.
  • Lésions suspectes : il est parfois obligatoire de retirer la partie cutanée douteuse pour établir un diagnostic. Une étude visuelle étant insuffisante pour juger de la gravité de la lésion, un bilan microscopique sera alors pratiqué pour corroborer le diagnostic.
  • Lésions peu importantes : dans le cadre d'une démarche préventive, il est préférable de procéder à l'ablation de certaines lésions bénignes dont l'évolution pourrait aller vers une forme maligne (ex : grains de beauté).

L'ablation de certaines lésions sans importance peut être motivée par une gêne due à des frottements ou à des irritations, ou encore par un souhait d'amélioration esthétique.

Il convient de procéder à une ablation complète de la lésion, sur une surface plus large encore pour les lésions infiltrantes, et d'essayer d'obtenir une cicatrice esthétique.

L'ablation « en fuseau » est le procédé le plus adapté, accompagné d'une suture directe unissant les bords de la plaie. Afin que les deux bouts de la cicatrice ne fassent pas de replis, il est nécessaire que la partie retirée se situe au centre d'un fuseau, même si une cicatrice plus importante que la lésion opérée est laissée. Ce défaut d'allongement de la cicatrice est aussi le moyen d'obtenir un résultat optimum: les bords de la plaie sont moins tendus pour cicatriser ce qui permet d'obtenir une cicatrice plus jolie.

Les incisions sont pratiquées si possible en suivant le sens des sillons naturels de la peau, ce qui augmente les chances d'obtenir une cicatrice discrète.

Il arrive qu'une suture directe ne soit pas réalisable pour fermer la plaie quand l'ampleur de la lésion est trop importante ou qu'elle est mal située. On peut procéder alors à un lambeau de couverture pour couvrir la région opérée : une partie de peau proche (plastie locale), de la forme et de la taille nécessaire à combler le manque, est soustraite à un autre endroit du corps. Un autre moyen de couverture est la réalisation d’une greffe cutanée, la peau étant prélevée à distance.

Les différentes possibilités sont exposées au patient par le chirurgien afin de choisir le procédé le mieux adapté à chaque cas.

Phase pré-opératoire de la chirurgie de la peau

Phase pré-opératoire

Un bilan pré-opératoire de la lésion de la peau ou de la cicatrice à traiter est réalisé afin d'étudier toutes les formes d'intervention possibles.

Une information la plus précise est donnée aux patient(e)s, en insistant en particulier sur la rançon cicatricielle prévisible.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est prévue avant l'opération, complétée par un bilan préanesthésique si le cas concerné nécessite une autre anesthésie qu'une locale.

Afin d'éviter tout problème de cicatrisation, il est préconisé de cesser de fumer au minimum un mois avant et un mois après l'opération.

Il est le plus souvent interdit de prendre des médicaments composés d'aspirine au cours des dix jours précédant l'opération.

Il convient de ne porter aucun bijou, piercing, ni même de maquillage pendant l'intervention.

Phase opératoire de la chirurgie de la peau

Caractéristiques de l'anesthésie

On compte trois types d'anesthésie possible :

  • Une simple chirurgie cutanée ne nécessite en général qu'une anesthésie locale : l'injection d'un anesthésiant supprime la sensibilité de la région traitée, comme chez le dentiste.
  • Certaines interventions plus délicates, notamment dans les cas complexes de lambeaux du visage, nécessite une anesthésie dite vigile (anesthésie locale renforcée par des tranquillisants) : le patient est détendu, il peut rester éveillé et avoir des absences pendant l'opération. Le choix de cette anesthésie peut aussi être motivé par le confort personnel.
  • Il est donc exceptionnel qu'une chirurgie de la peau nécessite une anesthésie générale où le patient est complètement endormi tout au long de l'intervention.

L'anesthésiste et le chirurgien échangeront avec le patient(e) pour choisir une anesthésie adaptée.

Type d'hospitalisation

Une hospitalisation n'est habituellement pas requise pour une chirurgie cutanée classique, notamment si une anesthésie locale est prévue. Tout comme des soins dentaires, cette intervention peut être pratiquée dans un cabinet équipé de manière appropriée.

En cas de geste opératoire plus lourd, cette chirurgie peut être réalisée en ambulatoire, avec une entrée et une sortie le même jour, après une surveillance appropriée. Cette chirurgie demande très rarement une hospitalisation d'une nuit.

Phase post-opératoire de la chirurgie de la peau

Phase post-opératoire

Quelques douleurs peuvent éventuellement se faire sentir. Une impression de tension de la cicatrice peut être gênante.

Des mouvements de tension de la cicatrice ou une trop forte stimulation de la partie traitée devront être évités au cours des premiers jours.

La plaie peut suinter légèrement, tachant un peu le pansement de rouge (sang) ou de jaune (lymphe) durant les premières heures. Ponctuellement, un gonflement (œdème) et de légers bleus (ecchymoses) peuvent apparaître au niveau de la zone traitée pendant les deux premiers jours.

Parmi les symptômes habituels, on peut aussi mentionner les démangeaisons qui ont lieu pendant la cicatrisation. Toutes ces manifestations sont normales, le patient ne devra pas s'en alarmer.

Entre le cinquième et le quinzième jour, les fils de suture sont retirés (sauf s'ils sont résorbables).

Le praticien recommandera et expliquera au patient comment masser la cicatrice.

Au départ, la couleur de la cicatrice est dans les tons rouges (ou roses). Puis la cicatrice peut tendre vers une couleur brune avec un aspect fibreux et dur. Après plusieurs semaines ou plusieurs mois (en général après le troisième mois), elle devient plus claire et plus souple. Au bout d’un an, on considère que la cicatrice n’évoluera plus, qu’elle est définitive.

Il convient de ne pas exposer la cicatrice aux rayons du soleil et d'y appliquer une crème solaire d'indice maximal quand sa couleur est encore brune.

Au final

Le résultat définitif de la cicatrice n'est appréciable que plusieurs mois à deux ans après l'intervention.

Suite à une amélioration d'une mauvaise cicatrice, une surveillance sérieuse de l'évolution de celle-ci est la meilleure des préventions pour constater en temps approprié d'éventuels défauts et les traiter de façon adaptée.

Conclusion sur la chirurgie de la peau

Cette intervention permet de traiter des lésions cutanées ou des cicatrices disgracieuses.

Une technique chirurgicale rigoureuse doit permettre d’obtenir le résultat souhaité, en réduisant drastiquement le risque de complications.

Cette réflexion sur la chirurgie cutanée suscitera peut-être de nouvelles questions, pour lesquelles vous attendrez des informations complémentaires.

Nous sommes à votre disposition pour en reparler au cours d'une prochaine consultation, voire le jour même de l'intervention où nous nous reverrons, de toute manière, avant l'anesthésie.

Les tarifs du Docteur Foucras

Les principaux tarifs de chirurgie esthétique, de
chirurgie recontructrice et de médecine
esthétique du Docteur Foucras.
Pour plus de précisions, n'hésitez pas à prendre
rendez-vous sur Doctolib avec le Docteur
Foucras à Toulouse.

Mes valeurs

Ecoute attentive
Ecoute attentive
Analyse pré-opératoire détaillée
Analyse pré-opératoire détaillée
Rigueur technique
Rigueur technique
Suivi régulier
Suivi régulier

Contacter le Dr Foucras