Les injections de toxine botulique pour le traitement des rides du lion
Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur les étapes des injections de toxine botulique pour le traitement des rides du lion.
Avant les injections
Avant tout traitement, il convient de préciser à son chirurgien plasticien les antécédents d’injection de toxine botulique et les risques de paralysie des muscles de la face, de maladie neuromusculaire ou de troubles de la coagulation. En effet, le chirurgien jugera en fonction de ces éléments de l’opportunité ou non de l’injection de toxine botulique.
La myasthénie, la prise d’antibiotiques de la famille des aminosides et la grossesse constituent des contre-indications formelles à l’injection de toxine botulique.
Il est préférable par ailleurs d’éviter de prendre de l’aspirine, des anti-inflammatoires ou des anticoagulants pendant les 2 semaines qui précédent et qui suivent l’injection, afin de minimiser le risque d’ecchymoses ou de saignements mais aussi de diminuer le risque de diffusion du produit vers les muscles périphériques et d’éviter ainsi des effets secondaires indésirables.
Pendant les injections
Aucune anesthésie n'est nécessaire.
Ce traitement consiste en une série d'injections au niveau du visage. L'aiguille est fine et les injections sont habituellement peu douloureuses. La durée du traitement est de l'ordre de quelques minutes.
Après les injections
Tout effort violent est proscrit pendant 3 jours, il faut éviter de frotter les zones traitées pendant cette période pour éviter la migration de la toxine botulique.