Phase post-opératoire de l’otoplastie
Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur la phase post-opératoire d'une chirurgie des oreilles décollées (otoplastie).
Le (ou la) patient(e) peut ressentir de faibles douleurs. Le praticien préconise des antalgiques et des anti-inflammatoires.
Le chirurgien doit être prévenu en cas de douleurs constantes.
Le bandage est retiré vers le 10è jour, au profit d'un pansement plus léger à porter quelque temps.
Un œdème et de légères ecchymoses peuvent apparaître. Ces symptômes s'atténueront avec le temps.
Pendant deux semaines, le (ou la) patient(e) doit porter un bandeau comprimant les oreilles jour et nuit, puis uniquement la nuit pour une durée d'un à deux mois. Il (ou elle) devra également éviter de se toucher les oreilles ou de les frotter, notamment lors d'une activité sportive.
Au cours des premiers mois suivant l'intervention, il convient de ne pas exposer les oreilles opérées à des températures froides.
Le résultat
Il faut patienter un à deux mois pour apprécier le résultat, temps nécessaire aux tissus pour s'assouplir et à l'oreille pour dégonfler. On distingue bien les formes du pavillon. Les cicatrices, rosées au début, s'atténuent au fil du temps.
Les oreilles sont embellies : leur position est équilibrée et symétrique, les formes de leurs plicatures sont harmonieuses, elles sont naturelles.
Cette intervention courante permet aux patients souffrant psychologiquement de ce défaut (notamment à l'école ou au travail), de se sentir mieux. Toute demande rationnelle peut aboutir à un résultat grandement satisfaisant.