• Phase opératoire du lipofilling

Phase opératoire du lipofilling

Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur la phase opératoire du lipofilling ou lipomodelage (réinjection de graisse autologue).

Caractéristiques de l'anesthésie

Le lipomodelage nécessite généralement une anesthésie dite « vigile » (anesthésie locale accompagnée de tranquillisants administrés par intraveineuse), ou une anesthésie générale, ou parfois même une anesthésie locale simple.

L'anesthésiste et le chirurgien échangeront avec le (ou la) patient(e) pour choisir une anesthésie adaptée.

Type d'hospitalisation

Une hospitalisation ambulatoire est habituellement requise : entrée et sortie au cours de la même journée.

Il est parfois nécessaire de rester à l'hôpital la nuit suivant l'opération.

L'opération

Lipomodelage

La technique utilisée est déterminée en fonction de chaque cas et selon le chirurgien intervenant, dans le but de parvenir aux meilleurs résultats. Le procédé habituel reste le même.

Tout d'abord, les régions concernées par l'extraction de graisse et les endroits subissant sa réintroduction sont minutieusement ciblées.

Les cellules graisseuses sont délicatement aspirées par une très fine canule, introduite à l’aide d’une discrète incision, dissimulée dans les sillons naturels.

Une zone idéalement située et contenant un excédent de graisse aura été préférée afin que les cicatrices résiduelles soient les plus discrètes possibles.

La graisse apte à être greffée est ensuite dissociée des cellules impropres à la réinjection par un procédé très court de centrifugation (quelques minutes seulement).

Les cellules adipeuses sont réinjectées par de minuscules canules introduites par des incisions de 1 mm.

La zone de rencontre entre les tissus d'accueil et la graisse réintroduite est optimisée par la technique suivante : des microparticules de cellules graisseuses sont greffées à des niveaux différents et dans des sens multiples et variés. Ce procédé augmente le taux de survie de la graisse injectée.

Le lipomodelage est une greffe réalisée avec des cellules vivantes. Cette opération est donc définitive car les cellules de graisses greffées restent en vie dans le corps autant de temps que les tissus les entourant. Ceci sous conditions que le procédé soit correct et que la greffe prenne bien.

Il faut compter entre 30 minutes et deux heures pour un lipofilling seul, selon le volume de cellules adipeuses à greffer et la quantité de zones concernées.

Civilité

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 05 67 77 51 36
Actualités
  • Logo de la Clinique Rive Gauche à Toulouse
    Association avec le Dr Marion ARTHOZOUL
    Le docteur Foucras s'associe avec le Dr Arthozoul au sein de la clinique Rive-Gauche de Toulouse. Le Docteur ARTHOZOUL reprendra le même type d’activité que le Docteur FOUCRAS (chirurgie mammaire, chirurgie esthétique,…
  • Vidéoforum de Plastie 2017
    Le docteur Lionel Foucras a participé au congrès Vidéoforum de Plastie 2017 qui s'est déroulé à Toulouse du 30 juin au 1er juillet 2017.
  • Déménagement dans les nouveaux locaux de la clinique
    Le docteur Foucras vous informe du déménagement dans les nouveaux locaux de la clinique.
  • Participation au congrès SOFCEP à Marseille
    Participation au congrès SOFCEP à Marseille
    Le Docteur Foucras a participé au 30ème congrès de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens (SOFCEP) qui s'est tenu à Marseille du 1er au 3 juin 2017.
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous en ligne
Contactez-nous par téléphone
Contactez-nous au 05 67 77 51 36
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre avis
Plan d'accès
Plan d'accès