Complications potentielles du lipofilling
Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur les complications potentielles du lipofilling ou lipomodelage (réinjection de graisse autologue).
Certaines complications relèvent du fait de l'anesthésie, d'autres du fait de l'opération même.
Concernant l'anesthésie : la patiente est informée des risques lors de la consultation pré-opératoire avec le médecin anesthésiste. Il faut garder à l'esprit que ces deux dernières décennies, les produits, les techniques et les procédés utilisés en anesthésie ont vraiment progressé. Aujourd'hui, la sécurité est très satisfaisante.
Concernant la chirurgie même : les risques restent faibles mais pas nuls. Même si elles sont rares, voici les complications, liées à l'opération même ou aux implants, susceptibles de survenir :
Hématome
Complication prématurée, survenant parfois dès les premières heures. Du sang peut s'accumuler sous la peau. Le retour au bloc opératoire permettra d'écouler le sang et de traiter la cause.
Ecoulement aqueux
Du liquide lymphatique peut s'amasser sous la peau, fréquemment accompagné d'un gros œdème. Il s'atténue spontanément petit à petit le plus souvent. Rarement, il est nécessaire de retourner au bloc opératoire.
Infection
Bien qu'exceptionnelle, elle nécessite parfois un retour un bloc opératoire pour être nettoyée, associée à une prise d'antibiotiques.
Surcorrection
Suite à un lipofilling, on peut obtenir un gonflement excessif de la zone greffée qui peut paraître disgracieux. Une réintroduction trop massive de cellules adipeuses peut en être la raison. Lorsque ce défaut perdure, il est possible de le traiter par une lipoaspiration isolée ou par nouvelle intervention avec ablation de l'excédent graisseux, seln les cas.
Attentes partiellement satisfaites du lipofilling
Quelques défauts surviennent parfois localement, sans que cela soit un réel problème : amélioration insuffisante, résultat un peu asymétrique, aspect irrégulier.
Le (ou la) patient(e) aura été informé(e) de la possibilité de corriger ces défauts par de légères retouches de lipomodelage, réalisables sous anesthésie locale. Il convient d'attendre environ six mois après l'intervention pour y avoir recours.