Phase opératoire de la lipoaspiration du cou
Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur le déroulement de la lipoaspiration (liposuccion) du cou.
Caractéristiques de l'anesthésie
En fonction du travail à effectuer, la lipoaspiration nécessite le plus souvent une anesthésie générale. Quelquefois, elle peut nécessiter une anesthésie locale, ou une anesthésie dite vigile (anesthésie locale accompagnée de tranquillisants administrés par voie intraveineuse).
L'anesthésiste et le chirurgien échangeront avec vous pour choisir une anesthésie adaptée.
Type d'hospitalisation
Le volume de la masse graisseuse à retirer détermine le temps d'hospitalisation qui ne dure en général que quelques heures.
L'opération
La technique utilisée est déterminée en fonction de chaque cas et selon le chirurgien intervenant, dans le but de parvenir aux meilleurs résultats. Le procédé habituel reste le même.
De courtes incisions de trois ou quatre millimètres sont pratiquées, généralement dissimulées dans un sillon naturel pour rester discrètes.
L'excédent graisseux est traité superficiellement comme en profondeur : des canules mousses aspirent la graisse tout en respectant les nerfs et les vaisseaux grâce à un ensemble régulier de tunnels.
La qualité du résultat dépendra surtout de la qualité de la peau située au-dessus de la zone traitée, peau qui doit se retendre de façon naturelle.
Une fois l'opération terminée, un bandage modelant est posé, complété par une gaine de contention souple ou un panty.
En moyenne l'opération dure une ou deux heures, en fonction du volume graisseux et de la quantité de régions à traiter.