Principes de la plastie abdominale
Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur les principes de la plastie abdominale.
Cette opération a pour but de retirer la peau disgracieuse (distension, vergetures, cicatrices) et de tirer la peau saine alentour.
Pendant cette intervention, on peut également procéder à une lipoaspiration afin de supprimer l'excédent local de graisse, et traiter les muscles de la ceinture abdominale s’ils sont abîmés (diastasis, hernie).
Il existe deux types de plasties abdominales : l’abdominoplastie étendue et l’abdominoplastie localisée.
L'abdominoplastie étendue
La plastie abdominale la plus commune se déroule de la façon suivante : selon un schéma adapté aux lésions, le chirurgien procède à l'ablation d'un fuseau de peau conséquent, comprenant tout ou partie de la zone située entre le nombril et le pubis.
La partie supérieure de la peau qui n'est pas abîmée, située en général au-dessus du nombril, est tirée vers le bas. Ainsi, on obtient une paroi abdominale constituée d'une jolie peau.
Selon l'endroit et la quantité de la peau abîmée où est pratiquée l'ablation, l'intervention laissera une cicatrice résiduelle plus ou moins importante et plus ou moins visible. En général, cette cicatrice débute au niveau supérieur des poils pubiens et peut s'étendre jusque dans les sillons de l'aine. La longueur de la cicatrice est prévisible et doit être clairement communiquée au patient avant l'opération.La peau abaissée est incisée pour conserver et repositionner normalement le nombril.
L'assurance-maladie peut, selon les cas et sous certaines conditions, prendre en charge cette intervention (la peau abdominale doit recouvrir le pubis). Une demande d’entente préalable est alors adressée à l’Assurance Maladie, pour une visite avec un Médecin Conseil.
L'abdominoplastie localisée
Une plastie abdominale localisée est parfois envisageable dans le cas de lésions moins importantes. La cicatrice résiduelle sera alors moindre.
Dans ce cas, l'assurance-maladie ne prend pas en charge l'intervention.