Phase pré-opératoire de la plastie abdominale
Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur la phase pré-opératoire de la plastie abdominale.
Deux consultations pré-opératoires sont systématiquement réalisées, de façon à informer le plus précisément possible les patient(e)s.
Tout d'abord, le chirurgien s'assure qu'aucune contre-indication ne pourra affecter le résultat de l'intervention.
Il analyse toutes les caractéristiques physiques de la patiente : taille, poids, morphologie abdominale, musculature, quantité de graisse, qualité de la peau, nombre de grossesses, etc.
Le mode opératoire est fixé selon plusieurs critères, notamment en fonction des souhaits de la patiente, de la méthode de travail du chirurgien et de l'environnement anatomique évoqué ci-dessus.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est prévue avant l'opération.
Au préalable, un bilan pré-opératoire est réalisé afin de vérifier qu'aucune contre-indication ne vienne contrarier l'intervention.
Afin d'éviter tout problème de cicatrisation, il est préconisé de cesser de fumer au minimum trois mois avant et un mois après l'opération.
Dans le cas d'une éventuelle contraception orale, il peut être demandé d'en suspendre la prise afin d'écarter tout risque, surtout en cas de troubles de la circulation sanguine et de coagulation ou d'obésité.
Il est formellement interdit de prendre des médicaments composés d'aspirine au cours des dix jours précédant l'opération.
En cas de surcharge pondérale, un régime est mis en route avec un objectif de poids précis.