Phase post-opératoire de la plastie abdominale
Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur la phase post-opératoire de la plastie abdominale.
Après l'opération, des bandages sont nécessaires pendant environ deux semaines. Il est recommandé de porter une gaine sur une période de deux à quatre mois, 24h/24 au début puis uniquement la journée par la suite. Des bas de contention veineuse sont portés jour et nuit pendant 10 jours.
Deux semaines de repos sont à prévoir.
Il faut s'attendre à avoir une cicatrice rosée au cours des deux ou trois premiers mois. Elle s'atténue par la suite petit à petit.
Il faudra patienter au moins six semaines après l'opération pour reprendre le sport progessivement, parfois plus selon les constatations per-opératoires.
Au final
Il convient de compter environ une année après l'opération pour apprécier les résultats.
Il faut effectivement patienter le temps imparti pour que les cicatrices s'estompent et veiller à respecter scrupuleusement les consignes de surveillance, soit une consultation tous les trois mois pendant un an.
Il est important de garder à l'esprit que les cicatrices relèvent de la capacité des patients à cicatriser, même si les sutures sont réalisées par le chirurgien. Bien qu'elles s'atténuent au fil du temps, les cicatrices ne disparaissent jamais totalement.
Les plasties abdominales sont généralement appréciées pour la nette amélioration esthétique mais aussi le confort qu'elles apportent aux patients.
Au-delà de cet avantage fonctionnel procuré par ce type d'opération, un meilleur équilibre psychologique et pondéral se fait ressentir.
Cet acte chirurgical a pour objectif d'améliorer l'aspect du ventre, sans toutefois atteindre la perfection. Toute demande rationnelle peut aboutir à un résultat grandement satisfaisant.
Cette intervention reste néanmoins sensible et, malgré une indication correcte et un mode opératoire sécurisé, certains défauts, voire des complications peuvent survenir.