Phase opératoire de la lipostrusture des fesses
Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur la phase opératoire de la lipostructure des fesses.
Caractéristiques de l'anesthésie
La lipostructure nécessite une anesthésie générale.
Type d'hospitalisation
Une hospitalisation en ambulatoire est habituellement requise (12 à 24 heures). Toutefois, elle peut être plus longue selon les gestes complémentaires éventuellement pratiqués dans le même temps opératoire. Le plus important d'entre eux déterminera la durée de l'hospitalisation.
L'opération
La technique utilisée est déterminée en fonction de chaque cas et selon le chirurgien intervenant, dans le but de parvenir aux meilleurs résultats. Le procédé habituel reste le même :
- Les parties du corps prélevées et les sites d'accueil sont précisément définis. Le surplus de graisse et les souhaits de la patiente sont déterminants dans le choix des endroits de prélèvements dont l'aspect sera sensiblement amélioré par la lipoaspiration des cellules graisseuses excédentaires. Le volume de graisse que l'on estime nécessaire et la disponibilité des parties prélevées entreront aussi en ligne de compte.
- Les cellules graisseuses sont délicatement aspirées par une très fine canule, introduite par de discrètes incisions, dissimulée dans les sillons naturels. La graisse apte à être greffée est ensuite dissociée des cellules impropres à la réinjection (huile, sérosité) par un procédé très court de centrifugation (quelques minutes seulement).
- Les cellules adipeuses sont réinjectées par de minuscules canules introduites par des incisions de 1 à 2 mm. Ces injections sont réalisées à des niveaux différents de profondeur dans les tissus et dans des sens multiples et variés (création d'un réseau tridimensionnel). Ce procédé augmente le taux de survie de la graisse injectée. Le calcul du taux de graisse à réinjecter tient compte d'une quantité supplémentaire pour prévenir la résorption partielle qui a lieu après l'intervention.
- La lipo-structure est une greffe réalisée avec des cellules vivantes dont la prise est évaluée entre 60 et 70% en fonction des cas. Cette opération est donc définitive une fois greffe ayant pris. Par contre, les tissus graisseux sont sensibles à la variation pondérale : en cas de perte de poids, le volume obtenu diminuera.
Il faut compter entre une et deux heures pour une lipostructure isolée, selon la quantité de graisse réinjectée.
Les parties prélevées, le volume de cellules adipeuses à greffer et la nécessité de changer la patiente de position sont autant de facteurs influant sur la durée de l'opération.