Le cabinet médical vous accueille dans des locaux sécurisés : un filtrage est mis en place à l'entrée de la clinique, vous devez avoir répondu au SMS de Doctolib sur l'absence de signes COVID, vous devez être équipé(e) d'un masque, la distanciation sociale est mise en place en salle d'attente, du gel hydroalcolique est à votre disposition. Les accompagnants ne sont pas acceptés sauf cas particulier (enfant, personne non autonome).
Cette organisation a des conséquences sur l'accueil des patients avec une augmentation des délais de prise de rendez-vous.

Chirurgie des lésions de la peau

Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur la chirurgie des lésions de la peau.

  • Lésions importantes : la chirurgie reste à ce jour le seul moyen efficace de lutter définitivement contre les cancers de la peau, par une complète ablation de ceux-ci : il s'agit d'ôter la partie malade et plus largement encore (en surface et en profondeur), afin d'éliminer au mieux tout risque de récidive. Une analyse microscopique (examen anatomopathologique) est toujours réalisée sur la partie retirée, dans le but de certifier le diagnostic et d'attester la complète ablation de la lésion.
  • Lésions suspectes : il est parfois obligatoire de retirer la partie cutanée douteuse pour établir un diagnostic. Une étude visuelle étant insuffisante pour juger de la gravité de la lésion, un bilan microscopique sera alors pratiqué pour corroborer le diagnostic.
  • Lésions peu importantes : dans le cadre d'une démarche préventive, il est préférable de procéder à l'ablation de certaines lésions bénignes dont l'évolution pourrait aller vers une forme maligne (ex : grains de beauté).

L'ablation de certaines lésions sans importance peut être motivée par une gêne due à des frottements ou à des irritations, ou encore par un souhait d'amélioration esthétique.

Il convient de procéder à une ablation complète de la lésion, sur une surface plus large encore pour les lésions infiltrantes, et d'essayer d'obtenir une cicatrice esthétique.

L'ablation « en fuseau » est le procédé le plus adapté, accompagné d'une suture directe unissant les bords de la plaie. Afin que les deux bouts de la cicatrice ne fassent pas de replis, il est nécessaire que la partie retirée se situe au centre d'un fuseau, même si une cicatrice plus importante que la lésion opérée est laissée. Ce défaut d'allongement de la cicatrice est aussi le moyen d'obtenir un résultat optimum: les bords de la plaie sont moins tendus pour cicatriser ce qui permet d'obtenir une cicatrice plus jolie.

Les incisions sont pratiquées si possible en suivant le sens des sillons naturels de la peau, ce qui augmente les chances d'obtenir une cicatrice discrète.

Il arrive qu'une suture directe ne soit pas réalisable pour fermer la plaie quand l'ampleur de la lésion est trop importante ou qu'elle est mal située. On peut procéder alors à un lambeau de couverture pour couvrir la région opérée : une partie de peau proche (plastie locale), de la forme et de la taille nécessaire à combler le manque, est soustraite à un autre endroit du corps. Un autre moyen de couverture est la réalisation d’une greffe cutanée, la peau étant prélevée à distance.

Les différentes possibilités sont exposées au patient par le chirurgien afin de choisir le procédé le mieux adapté à chaque cas.

Civilité

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 05 67 77 51 36
Actualités
  • Implants mammaires de marque MOTIVA
    Depuis près d’un an, le Docteur Foucras utilise des prothèses mammaires de marque MOTIVA. Il s’agit d’implants de dernière génération qui présentent de nombreux avantages en matière de sécurité, de résultat…
  • Affiche du congrès national chirurgie esthétique SOFCPR 2019 à Paris
    Congrès 2019 SOFCPRE de chirurgie esthétique à Paris
    Le Docteur Foucras a participé au congrès national de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique qui s’est tenu à Paris du 21 au 23 novembre 2019.
  • Logo de la Clinique Rive Gauche à Toulouse
    Association avec le Dr Marion ARTHOZOUL
    Le docteur Foucras s'associe avec le Dr Arthozoul au sein de la clinique Rive-Gauche de Toulouse. Le Docteur ARTHOZOUL reprendra le même type d’activité que le Docteur FOUCRAS (chirurgie mammaire, chirurgie esthétique,…
  • Le Body-Jet® : un concept de liposuccion innovant basé sur…
    La liposuccion assistée par jet d’eau, à la base du fonctionnement du Body-Jet® est une technique alternative à la liposuccion par tumescence classique.
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous en ligne
Contactez-nous par téléphone
Contactez-nous au 05 67 77 51 36
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre avis
Plan d'accès
Plan d'accès