Le cabinet médical vous accueille dans des locaux sécurisés : un filtrage est mis en place à l'entrée de la clinique, vous devez avoir répondu au SMS de Doctolib sur l'absence de signes COVID, vous devez être équipé(e) d'un masque, la distanciation sociale est mise en place en salle d'attente, du gel hydroalcolique est à votre disposition. Les accompagnants ne sont pas acceptés sauf cas particulier (enfant, personne non autonome).
Cette organisation a des conséquences sur l'accueil des patients avec une augmentation des délais de prise de rendez-vous.

Chirurgie des cicatrices

Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur la chirurgie des cicatrices.

Une cicatrice ne peut jamais disparaître entièrement, même si l'on a recours à la chirurgie ou n'importe quelle autre méthode : laser, peeling, tatouages, crèmes, etc.

Le recours à une intervention chirurgicale permet d'atténuer une cicatrice anormale (dite vicieuse) en essayant de modérer la gêne qu'elle provoque et de la rendre plus esthétique et discrète. En général, il convient de procéder à une correction sur des cicatrices matures, c'est-à-dire six mois à deux ans après leur survenue. Il faut savoir qu'une intervention est légitime uniquement dans les situations suivantes :

  • Cas de cicatrices rétractiles dont la distension est quasiment impossible. Elles ont un aspect dur et crispé, inesthétique et parfois gênant au point de rendre difficiles certains gestes.
  • Cas de cicatrices ulcérées dont la sensibilité provoque régulièrement des déchirures légères de la peau finissant par perdurer, former des creux.
  • Cas de cicatrices boursouflées ou « en relief ». Ces cicatrices sont rouges et dilatées, provoquent des douleurs et des inflammations, et ont un volume anormalement important.
  • Cas de cicatrices laides dont l'apparence revêt différents aspects : adhérent, creusé, décalé, irrégulier, teinté, élargi, etc.

Il convient de savoir que le cas d'une cicatrice élargie est fréquent car elle dépend de la capacité du patient à cicatriser et non du procédé chirurgical utilisé. Le résultat d'une intervention sur une telle cicatrice, finalement normale, sera très aléatoire.

À noter qu'à partir du moment où la peau est incisée, la cicatrisation se fera, mais laissera une trace qui ne s'effacera jamais complètement, quelque soit le procédé de suture utilisé.

Les cicatrices moins importantes nécessitent seulement une excision et une suture parfaitement pratiquée afin d'essayer de remplacer la cicatrice inesthétique par une autre plus jolie.

Il faut parfois suivre des lignes spécifiques pour inciser, afin de désorienter l'axe principal de la cicatrice originelle et de le placer sur les traits naturels de tension cutanée. Les bords de la plaie sont ainsi moins tendus.

Les cicatrices plus importantes nécessitent le recours à divers procédés, isolés ou associés :

  • Principe des exérèses itératives : la peau est excisée en plusieurs temps, ce qui lui laisse l'opportunité de se détendre entre deux interventions.
  • Greffe cutanée : la peau est prélevée dans une autre zone du corps.
  • Plastie locale : une partie de peau proche de la cicatrice est déplacée pour la couvrir.
  • Étirement de la peau : il s'agit de placer de petits ballons gonflables sous la partie cutanée proche de la cicatrice afin de la détendre petit à petit pendant quelques semaines. La peau détendue pourra alors être tirée, une fois les ballonnets enlevés, pour couvrir la cicatrice inesthétique.

Dans tous ces cas de figure, le praticien exposera au patient toutes les possibilités envisageables et adaptées à chaque situation.

Civilité

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 05 67 77 51 36
Actualités
  • Implants mammaires de marque MOTIVA
    Depuis près d’un an, le Docteur Foucras utilise des prothèses mammaires de marque MOTIVA. Il s’agit d’implants de dernière génération qui présentent de nombreux avantages en matière de sécurité, de résultat…
  • Affiche du congrès national chirurgie esthétique SOFCPR 2019 à Paris
    Congrès 2019 SOFCPRE de chirurgie esthétique à Paris
    Le Docteur Foucras a participé au congrès national de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique qui s’est tenu à Paris du 21 au 23 novembre 2019.
  • Logo de la Clinique Rive Gauche à Toulouse
    Association avec le Dr Marion ARTHOZOUL
    Le docteur Foucras s'associe avec le Dr Arthozoul au sein de la clinique Rive-Gauche de Toulouse. Le Docteur ARTHOZOUL reprendra le même type d’activité que le Docteur FOUCRAS (chirurgie mammaire, chirurgie esthétique,…
  • Le Body-Jet® : un concept de liposuccion innovant basé sur…
    La liposuccion assistée par jet d’eau, à la base du fonctionnement du Body-Jet® est une technique alternative à la liposuccion par tumescence classique.
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous en ligne
Contactez-nous par téléphone
Contactez-nous au 05 67 77 51 36
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre avis
Plan d'accès
Plan d'accès