Chirurgie des cicatrices

Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur la chirurgie des cicatrices.

Une cicatrice ne peut jamais disparaître entièrement, même si l'on a recours à la chirurgie ou n'importe quelle autre méthode : laser, peeling, tatouages, crèmes, etc.

Le recours à une intervention chirurgicale permet d'atténuer une cicatrice anormale (dite vicieuse) en essayant de modérer la gêne qu'elle provoque et de la rendre plus esthétique et discrète. En général, il convient de procéder à une correction sur des cicatrices matures, c'est-à-dire six mois à deux ans après leur survenue. Il faut savoir qu'une intervention est légitime uniquement dans les situations suivantes :

  • Cas de cicatrices rétractiles dont la distension est quasiment impossible. Elles ont un aspect dur et crispé, inesthétique et parfois gênant au point de rendre difficiles certains gestes.
  • Cas de cicatrices ulcérées dont la sensibilité provoque régulièrement des déchirures légères de la peau finissant par perdurer, former des creux.
  • Cas de cicatrices boursouflées ou « en relief ». Ces cicatrices sont rouges et dilatées, provoquent des douleurs et des inflammations, et ont un volume anormalement important.
  • Cas de cicatrices laides dont l'apparence revêt différents aspects : adhérent, creusé, décalé, irrégulier, teinté, élargi, etc.

Il convient de savoir que le cas d'une cicatrice élargie est fréquent car elle dépend de la capacité du patient à cicatriser et non du procédé chirurgical utilisé. Le résultat d'une intervention sur une telle cicatrice, finalement normale, sera très aléatoire.

À noter qu'à partir du moment où la peau est incisée, la cicatrisation se fera, mais laissera une trace qui ne s'effacera jamais complètement, quelque soit le procédé de suture utilisé.

Les cicatrices moins importantes nécessitent seulement une excision et une suture parfaitement pratiquée afin d'essayer de remplacer la cicatrice inesthétique par une autre plus jolie.

Il faut parfois suivre des lignes spécifiques pour inciser, afin de désorienter l'axe principal de la cicatrice originelle et de le placer sur les traits naturels de tension cutanée. Les bords de la plaie sont ainsi moins tendus.

Les cicatrices plus importantes nécessitent le recours à divers procédés, isolés ou associés :

  • Principe des exérèses itératives : la peau est excisée en plusieurs temps, ce qui lui laisse l'opportunité de se détendre entre deux interventions.
  • Greffe cutanée : la peau est prélevée dans une autre zone du corps.
  • Plastie locale : une partie de peau proche de la cicatrice est déplacée pour la couvrir.
  • Étirement de la peau : il s'agit de placer de petits ballons gonflables sous la partie cutanée proche de la cicatrice afin de la détendre petit à petit pendant quelques semaines. La peau détendue pourra alors être tirée, une fois les ballonnets enlevés, pour couvrir la cicatrice inesthétique.

Dans tous ces cas de figure, le praticien exposera au patient toutes les possibilités envisageables et adaptées à chaque situation.

Civilité

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 05 67 77 51 36
Actualités en chirurgie esthétique à Toulouse
  • Le  Dr Foucras est équipé de l'EMTone®
    Le Dr Foucras est équipé de l'EMTone®
    EMTONE® est le premier et le seul appareil à fournir simultanément de l’énergie thermique et mécanique pour traiter tous les principaux facteurs de la cellulite et du relâchement cutané de manière efficace et non…
  • Le Docteur Foucras est équipé de l'EMSculpt®
    Le Docteur Foucras est équipé de l'EMSculpt®
    EMSculpt® est le premier traitement non invasif et indolore qui agit à la fois sur la masse musculaire et sur le gras superflu qui l’entoure.
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous en ligne
Contactez-nous par téléphone
Contactez-nous au 05 67 77 51 36
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre avis
Plan d'accès
Plan d'accès