Complications potentielles de la plaque arélo-mamelonnaire
Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur les complications potentielles de la reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire.
Les complications de la reconstruction aréolaire sont en fait rares.
Absence de prise de greffe
L'échec de la prise de greffe est toujours possible. Dans ce cas, une nouvelle greffe de peau peut être à nouveau tentée.
Hématome
Complication prématurée, survenant parfois dès les premières heures. Du sang peut s'accumuler. Le retour au bloc opératoire permettra d'écouler le sang et de traiter la cause.
Ecoulement aqueux
Du liquide lymphatique peut s'amasser, fréquemment accompagné d'un gros œdème, ce qui augmente momentanément le volume de la poitrine. Il s'atténue spontanément petit à petit le plus souvent. Rarement, il est nécessaire de retourner au bloc opératoire.
Infection
Bien qu'exceptionnelle, elle nécessite parfois un retour un bloc opératoire pour être nettoyée, associée à une prise d'antibiotiques.
Nécrose de la peau
Un manque d'oxygène dans les tissus dus à une irrigation insuffisante de sang au niveau local est à l'origine de ce phénomène. Une tension trop forte, une infection, un fort tabagisme ou un hématome sont autant de facteurs augmentant le risque. Bien que rarissime, elle peut être très grave car elle peut, entre autres, entraîner une rupture des points et laisser apparaître l'implant. Il est fréquemment nécessaire de retourner au bloc opératoire et parfois même d'ôter la prothèse pendant quelque temps.
Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.
Cicatrisations anormales
La phase de cicatrisation dure classiquement une année, à l’issue de laquelle les cicatrices sont le plus souvent très discrètes. Quelquefois, l'aspect des cicatrices peut diverger de ce qui était espéré : elles peuvent être adhérentes, rétractiles, dilatées, trop ou pas assez pigmentées, boursouflées, parfois même chéloïdes (cas exceptionnel).
Imperfections de résultat
Il est malheureusement impossible de reconstituer une aréole parfaite.
L'aréole reconstruite a perdu toute possibilité de contraction (différence de taille) et sa sensibilité érogène.
Il existe souvent une différence de couleur entre les deux aréoles. De plus, les tatouages ont souvent tendance à s'atténuer, mais leur renouvellement est toujours possible.