• Complications potentielles de la lipostructure en reconstruction des seins

Complications potentielles de la lipostructure en reconstruction des seins

Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur les complications de la lipostructure en reconstruction des seins.

Certaines complications relèvent du fait de l'anesthésie, d'autres du fait de l'opération même.

Concernant l'anesthésie : la patiente est informée des risques lors de la consultation pré-opératoire avec le médecin anesthésiste. Il faut garder à l'esprit que ces deux dernières décennies, les produits, les techniques et les procédés utilisés en anesthésie ont vraiment progressé. Aujourd'hui, la sécurité est très satisfaisante.

Concernant la chirurgie même : les risques restent faibles mais pas nuls. Même si elles sont rares, voici les complications susceptibles de survenir :

Infection

La prise d'antibiotiques pendant l'intervention permet de prévenir l'infection. Bien qu'exceptionnelle, elle nécessite parfois un retour un bloc opératoire pour être nettoyée, associée à une prise d'antibiotiques.

Pneumothorax

Cas isolé, la survenue d'un pneumothorax est possible et nécessite alors des soins particuliers en fonction de son ampleur (pose de drains).

Cytostéatonécrose

Rarement, des foyers de cytostéatonécrose (parties plus dures) peuvent se former. Leur assouplissement et leur diminution se fait petit à petit sur plusieurs mois. En l’absence de résolution spontanée, une excision chirurgicale peut être nécessaire.

Jusqu'au moment de l'intervention de lipo-structure après reconstruction des seins, la patiente a toujours le loisir de poser des questions au praticien, qui s'empressera d'y répondre soit au cours de la consultation suivante, soit par téléphone.

Attentes partiellement satisfaites

Certains cas nécessitent plusieurs interventions espacées de trois à quatre mois, pour obtenir un résultat satisfaisant. Ceci est en particulier le cas des peaux ayant beaucoup souffert de la radiothérapie.

Quelques défauts peuvent survenir parfois localement, sans que cela soit un réel problème : amélioration insuffisante, résultat un peu asymétrique, aspect irrégulier. La patiente pourra les faire corriger par de légères retouches de lipostructure, réalisables sous anesthésie locale ou générale selon les cas. Il convient d'attendre environ six mois après l'intervention pour y avoir recours.

Civilité

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 05 67 77 51 36
Actualités
  • Implants mammaires de marque MOTIVA
    Depuis près d’un an, le Docteur Foucras utilise des prothèses mammaires de marque MOTIVA. Il s’agit d’implants de dernière génération qui présentent de nombreux avantages en matière de sécurité, de résultat…
  • Affiche du congrès national chirurgie esthétique SOFCPR 2019 à Paris
    Congrès 2019 SOFCPRE de chirurgie esthétique à Paris
    Le Docteur Foucras a participé au congrès national de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique qui s’est tenu à Paris du 21 au 23 novembre 2019.
  • Logo de la Clinique Rive Gauche à Toulouse
    Association avec le Dr Marion ARTHOZOUL
    Le docteur Foucras s'associe avec le Dr Arthozoul au sein de la clinique Rive-Gauche de Toulouse. Le Docteur ARTHOZOUL reprendra le même type d’activité que le Docteur FOUCRAS (chirurgie mammaire, chirurgie esthétique,…
  • Le Body-Jet® : un concept de liposuccion innovant basé sur…
    La liposuccion assistée par jet d’eau, à la base du fonctionnement du Body-Jet® est une technique alternative à la liposuccion par tumescence classique.
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous en ligne
Contactez-nous par téléphone
Contactez-nous au 05 67 77 51 36
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre avis
Plan d'accès
Plan d'accès