Phase opératoire de l’augmentation mammaire prothétique
Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur l'opération de l'augmentation mammaire par pose de prothèses mammaires.
Caractéristiques de l'anesthésie
La plastie d'augmentation mammaire par prothèse nécessite une anesthésie générale : elle dure entre 1H et 1H30.
Type d'hospitalisation
Une seule journée d'hospitalisation est habituellement requise, avec une entrée le matin même de l’intervention, et une sortie le lendemain.
L'intervention s'effectue même parfois en ambulatoire : la sortie est alors prévue le jour même après une surveillance de quelques heures.
L'opération
La technique utilisée est adaptée à chaque cas, dans le but de parvenir aux meilleurs résultats. Le principe est le suivant :
Cicatrices :
Plusieurs voies d'abord sont envisageables :
- au niveau de l'aréole, l'incision est pratiquée dans la partie inférieure du contour de l'aréole (incision hémipériaréolaire inférieure) ;
- au niveau de l'aisselle, l'incision se fait sous le bras (incision axillaire) ;
- au niveau du sein, l'incision est effectuée sous le sein, dissimulée dans le pli (incision sous-mammaire).
Ces incisions sont réalisées dans des endroits de jonction ou dans les plis naturels : les cicatrices laissées par celles-ci seront donc discrètes, quelque soit la localisation.
Pose des implants :
Les prothèses sont introduites par les incisions vers la loge confectionnée par le chirurgien. Il est possible de les positionner de deux façons :
- devant les muscles, les implants sont posés derrière la glande et devant les muscles pectoraux (position rétroglandulaire); cette disposition est moins douloureuse en post-opératoire mais les implants peuvent être visibles, en particulier chez les patientes très minces
- derrière les muscles, les implants sont posés en profondeur derrière les muscles pectoraux (position rétropectorale). Cette position est plus douloureuse en post-opératoire, mais permet une meilleure dissimulation des contours prothétiques.
Une discussion avec le chirurgien mettra en évidence les avantages et les inconvénients de ces deux emplacements pour faire le meilleur choix.
Cure de ptose associée
En présence d'une ptose mammaire (poitrine tombante, seins relachés, aréoles basses), il est possible de retendre la peau du sein pour le rehausser, on parle alors de mastopexie (« lifting mammaire »).
Des cicatrices supplémentaires seront réalisées au niveau de l'aréole, une cicatrice verticale jusqu'au sillon mammaire et éventuellement une cicatrice le long du sillon sous-mammaire.