• Informations complémentaires sur l’augmentation mammaire prothétique

Informations complémentaires sur l’augmentation mammaire prothétique

Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous donne des informations sur l'augmentation mammaire par pose d'implants : grossesse et allaitement, développement de maladies auto-immunes, cancer, longévité des prothèses mammaires et suivi médical.

Grossesse et allaitement

La pose d'implants mammaires ne gêne en rien la possibilité d'avoir des enfants et de les allaiter (dans la majorité des cas). Ils ne représentent aucun danger que ce soit pour la mère ou pour le bébé. Un délai minimum de six mois après l'opération est toutefois conseillé.

Développement de maladies auto-immunes

La pose de prothèses mammaires (en particulier en silicone) n'augmente en rien le risque de développer ce genre de maladies rares, selon les résultats apportés par diverses recherches scientifiques d'envergure internationale.

Cancer et implants

Les femmes portant des implants mammaires ne sont pas plus susceptibles que les autres de développer un cancer du sein. Le suivi sénologique ne pose en général aucun problème particulier et il est tout à fait possible de réaliser échographies et mammographies.

Longévité des prothèses

La pose d'implants mammaires ne doit pas être considéré comme définitive, à vie. En effet, la longévité des prothèses, quelles qu'elles soient, est difficilement déterminable, celle-ci résultant de critères d'usure de vitesse variable : aucune garantie ne peut être prise quant à la longévité des implants.

Il convient tout de même de souligner les progrès réalisés sur les nouvelles prothèses concernant leur résistance et leur fiabilité. Celles-ci ne sont plus obligatoirement à changer tous les dix ans. Seuls la survenue d'un problème ou le désir de la patiente d'améliorer l'aspect de sa poitrine (amélioration de ptose, changement de forme ou de volume, etc.) justifieront un remplacement des implants.

Suivi médical

Au cours des semaines puis des mois suivant l'opération, la pose d'implants nécessite des consultations de surveillance par le chirurgien. Plus tard, les visites médicales ordinaires sont à maintenir (dépistage du cancer du sein, suivi gynécologique), sans pour autant faire d'autres examens que les habituels. Les patientes porteuses d'implants ne devront pas oublier de le mentionner à chaque visite.

Par la suite, le chirurgien effectue un suivi normal pour la surveillance des prothèses tous les trois ans. Hormis ce suivi, si un changement s'opère au niveau de la poitrine ou si un choc violent a lieu, il est indispensable de consulter rapidement.

Civilité

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 05 67 77 51 36
Actualités en chirurgie esthétique à Toulouse
  • Le  Dr Foucras est équipé de l'EMTone®
    Le Dr Foucras est équipé de l'EMTone®
    EMTONE® est le premier et le seul appareil à fournir simultanément de l’énergie thermique et mécanique pour traiter tous les principaux facteurs de la cellulite et du relâchement cutané de manière efficace et non…
  • Le Docteur Foucras est équipé de l'EMSculpt®
    Le Docteur Foucras est équipé de l'EMSculpt®
    EMSculpt® est le premier traitement non invasif et indolore qui agit à la fois sur la masse musculaire et sur le gras superflu qui l’entoure.
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous en ligne
Contactez-nous par téléphone
Contactez-nous au 05 67 77 51 36
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre avis
Plan d'accès
Plan d'accès