• Complications potentielles de l’augmentation mammaire prothétique

Complications potentielles de l’augmentation mammaire prothétique

Le docteur Lionel Foucras, chirurgien esthétique à Toulouse (Haute-Garonne) vous informe sur les complications potentielles de l'augmentation mammaire par pose de prothèses mammaires.

Certaines complications relèvent du fait de l'anesthésie, d'autres du fait de l'opération même.

Concernant l'anesthésie : la patiente est informée des risques lors de la consultation pré-opératoire avec le médecin anesthésiste. Il faut garder à l'esprit que ces deux dernières décennies, les produits, les techniques et les procédés utilisés en anesthésie ont vraiment progressé. Aujourd'hui, la sécurité est très satisfaisante.

Concernant la chirurgie même : les risques restent faibles mais pas nuls. Même si elles sont rares, voici les complications, liées à l'opération même ou aux implants, susceptibles de survenir :

Complications liées a l'opération même

Attentes partiellement satisfaites de l’augmentation mammaire prothétique

Certains défauts peuvent parfois apparaître :

  • un volume asymétrique résiduel, pourtant amélioré par la pose de prothèses de différentes tailles ;
  • des seins trop fermes, limitant leur mobilité de manière excessive, notamment pour des prothèses de gros volume ;
  • une forme peu naturelle, avec des bords d'implants trop visibles (surtout la partie supérieure), en particulier chez les patientes très maigres ;
  • des prothèses perceptibles au toucher, notamment si la couche des tissus sus-jacents (peau, graisse et glande) est mince, ce qui est souvent le cas avec de grosses prothèses ;
  • une ptose mammaire empirée, notamment si les prothèses sont volumineuses.

Si la patiente n'est pas satisfaite, elle pourra éventuellement avoir recours à une intervention secondaire pour améliorer le résultat quelques mois plus tard (mastopexie).

Hématome :

Complication prématurée, survenant parfois dès les premières heures. Du sang peut s'accumuler autour de l'implant. Le retour au bloc opératoire permettra d'écouler le sang et de traiter la cause.

Ecoulement aqueux :

Du liquide lymphatique peut s'amasser autour de l'implant, fréquemment accompagné d'un gros œdème, ce qui augmente momentanément le volume de la poitrine. Il s'atténue spontanément petit à petit le plus souvent. Rarement, il est nécessaire de retourner au bloc opératoire.

Infection :

Bien qu'exceptionnelle, elle nécessite parfois un retour un bloc opératoire pour être nettoyée et pour retirer l'implant, associée à une prise d'antibiotiques. Il faut attendre plusieurs mois avant de pouvoir remettre un nouvel implant.

Nécrose de la peau :

Un manque d'oxygène dans les tissus dù à une irrigation insuffisante de sang au niveau local est à l'origine de ce phénomène. Une tension trop forte, une infection, un fort tabagisme ou un hématome sont autant de facteurs augmentant le risque. Bien que rarissime, elle peut être très grave car elle peut, entre autres, entraîner une rupture des points et laisser apparaître l'implant. Il est fréquemment nécessaire de retourner au bloc opératoire et parfois même d'ôter la prothèse pendant quelque temps.

Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire.

Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.

Cicatrisations anormales :

La phase de cicatrisation dure classiquement une année, à l’issue de laquelle les cicatrices sont le plus souvent très discrètes. Quelquefois, l'aspect des cicatrices peut diverger de ce qui était espéré : elles peuvent être adhérentes, rétractiles, dilatées, trop ou pas assez pigmentées, boursouflées, parfois même chéloïdes (cas exceptionnel).

Perte partielle de la sensibilité :

Des cas rares de variations extrêmes de sensibilité au toucher ont été observés (forte diminution ou augmentation), notamment dans la zone du mamelon et de l'aréole. Même si elles sont fréquentes les premiers mois qui suivent l'intervention, elles s'atténuent progressivement avec le temps.

Ecoulement de lait (galactorrhée) :

Quelques cas exceptionnels de sécrétion lactée, en général amassée autour de l'implant, ont été rapportés. Ce phénomène est dû à une variation hormonale post-opératoire dont on n'explique pas la survenue.

Epanchement d'air dans les poumons :

Cas isolé, un pneumothorax nécessite des soins particuliers.

Risques propres aux prothèses

Apparition de plis

L'enveloppe des prothèses, très souple, se plisse parfois au point de le sentir au toucher, ou même de le voir sous la peau, donnant l'impression de vagues, selon la position adoptée par la patiente. Ce type de problème se voit plus fréquemment avec des prothèses en sérum.

Durcissement de la capsule périprothétique

L'organisme humain réagit spontanément lors de l'introduction d'un corps étranger : il fabrique une enveloppe hermétique autour de la prothèse, appelée capsule périprothétique, pour l'isoler des tissus situés alentour. Cette membrane, habituellement fine, élastique et discrète, peut devenir fibreuse, s’épaissir et comprimer l'implant, on parle alors de coque. Cette réaction peut s'amplifier de manière plus ou moins importante, entraînant alors soit un durcissement de la poitrine, soit une compression gênante, soit une altération visible de la forme de la prothèse accompagnée d'une globulisation de cette dernière, pouvant aller à l'extrême : la constitution d'une boule rigide.

Une coque peut survenir à la suite d'une infection ou d'un hématome, mais étant le fruit d'une réaction physiologique aléatoire, elle reste imprévisible dans la plupart des cas et on ne retrouve aucune cause à sa formation.

Au cours des dernières années, les procédés chirurgicaux, et surtout la fabrication et les composants des prothèses ont beaucoup progressé, diminuant considérablement la survenue de coques et leur importance.
L'apparition de coques peut être corrigée par une nouvelle intervention dite capsulotomie (section de la capsule) ou capsulectomie (ablation de la coque).

Rupture prothétique

Au fil du temps, l’enveloppe prothétique peut perdre de son étanchéité, ce qui se peut se traduire de plusieurs façons : perte légère de perméabilité (aspect spongieux), microfissures, déchirures ponctiformes, ou encore vrais trous. L'usure graduelle de la paroi est la cause principale d'une rupture, même si parfois un choc violent ou une piqûre malencontreuse peuvent aussi en être la source.

Quel que soit le type de rupture, le produit de remplissage de l'implant peut fuir, entraînant différentes conséquences selon le type de contenu :

  • l'hydrogel et le sérum physiologique étant résorbables, la prothèse se dégonfle partiellement ou complètement, lentement ou rapidement ;
  • le gel de silicone étant non résorbable, il est maintenu à l'intérieur de l'enveloppe qui isole l'implant. Dans ce cas, une coque est plus susceptible d'apparaître, mais cela peut aussi rester imperceptible et sans suite.

Certains cas ont révélé une infiltration progressive du produit dans les tissus alentour. Toutefois, cela est désormais très rare grâce à l'amélioration des gels (consistance cohésive).
Suite à une rupture des implants, il est en général nécessaire de les changer.

Mauvais positionnement

Une nouvelle intervention est parfois nécessaire lorsqu'une malposition ou un glissement des implants a lieu, l'aspect des seins étant alors modifié.

Pivotement

L'aspect esthétique peut être contrarié par une rotation des implants anatomiques. Ce phénomène est rare.

Civilité

Les messages se sont pas lus en temps réel et aucun renseignement de nature médicale ne sera donné par email. De plus, l'adresse contact n'étant pas une adresse sécurisée, votre message et vos informations pourraient être lus par un tiers.
Pour la prise de rendez-vous merci de contacter le 05 67 77 51 36
Actualités en chirurgie esthétique à Toulouse
  • Le  Dr Foucras est équipé de l'EMTone®
    Le Dr Foucras est équipé de l'EMTone®
    EMTONE® est le premier et le seul appareil à fournir simultanément de l’énergie thermique et mécanique pour traiter tous les principaux facteurs de la cellulite et du relâchement cutané de manière efficace et non…
  • Le Docteur Foucras est équipé de l'EMSculpt®
    Le Docteur Foucras est équipé de l'EMSculpt®
    EMSculpt® est le premier traitement non invasif et indolore qui agit à la fois sur la masse musculaire et sur le gras superflu qui l’entoure.
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous en ligne
Contactez-nous par téléphone
Contactez-nous au 05 67 77 51 36
Donnez votre avis sur Google
Donnez votre avis
Plan d'accès
Plan d'accès