Les risques et les complications du tabac : bénéfices du sevrage
Le tabagisme touche environ 30 % de la population générale française et l’on peut considérer que près de 2 millions d’interventions chirurgicales concernent chaque année des fumeurs.
La conférence d’experts SFAR-OFT-AFC de 2005 souligne non seulement les conséquences délétères du tabagisme sur le système cardiorespiratoire mais également l’impact négatif considérable sur l’ensemble des processus de cicatrisation et donc sur le risque de survenue de complications chirurgicales postopératoires. Elle fait le point sur les méthodes qui peuvent être proposées aux patients pour faciliter l’arrêt de l’intoxication tabagique.
Une intervention chirurgicale est en effet un moment privilégié pour mieux prendre en compte sa santé. Le patient et son entourage sont, à cette occasion, particulièrement prêts à changer leur comportement pour diminuer les risques opératoires à un niveau aussi faible que possible.
Cet article présente :
- les risques et complications liés au tabac en chirurgie,
- le bénéfice de l'arrêt du tabac,
- les aides à l'arrêt et anesthésie.
Article complet : cliquez ici.
Source : Sébastien Lagouche, Bertrand Dureuil, Département d’Anesthésie Réanimation CHU – Hôpital Charles Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen Cedex